Le gouvernement burkinabè a autorisé la ratification d’un projet de loi portant financement d’un projet de développement des chaînes de valeurs intégrées de l’élevage au Burkina Faso. C’était ce 22 mai 2024 au cours du Conseil des ministres.
Le 26 février dernier, le Burkina Faso a procédé avec la Banque africaine de Développement (BAD) un accord de prêt pour le financement d’un projet de développement dans le secteur de l’élevage. Baptisé Projet de développement des chaînes de valeurs intégrées de l’élevage au Burkina Faso (PDCVIE-BF), il vise essentiellement à vise à améliorer durablement la productivité et la production des systèmes de productions animales ciblées (bovin, petits ruminants, porc, volaille).
Le Projet de développement des chaînes de valeurs intégrées de l’élevage au Burkina Faso (PDCVIE-BF) s’élève à plus de vingt-cinq milliards de franc cfa (25 000 000 000 Fcfa), exactement 25 074 128 000 F CFA hors taxes et droits de douanes. Selon le gouvernement burkinabè, le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) se situe à environ 23,817 milliards Fcfa.
Après avoir analysé le projet de loi, le gouvernement en conseil des ministres a décidé d’autoriser sa ratification et de le transmettre à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) pour vote. Selon le gouvernement, « La mise en œuvre du Projet de développement des chaînes de valeurs intégrées de l’élevage au Burkina Faso vise à améliorer durablement la productivité et la production des systèmes de productions animales ciblées (bovin, petits ruminants, porc, volaille), à promouvoir la production et la transformation aux normes de viandes et permettre leur accès aux marchés. Les bénéficiaires directs du projet sont les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes déplacées, les communautés d’accueil et les employés publics, les entreprises privées, les instituts de formation formels et informels, les incubateurs locaux et les associations. »
Lire aussi : Climat – Canicule ; 62,3°C, un niveau record de chaleur atteint au Brésil – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez