« Tu sais bien cuisiner, mais tu n’as pas de bons récipients qui puissent donner de l’appétit à ton invité. En plus, ils sont rouillés. Et quand on regarde, on voit que tu as maltraité ton plat. » C’est après avoir pris plusieurs jours à déchiffrer ces propos énigmatiques qui lui a été lancés par un client, que Mme Alizeta Kaboré, promotrice d’une entreprise agroalimentaire à Ouagadougou, qu’elle a pu se convaincre que « la qualité des emballages est déterminante pour la promotion de nos produits. ». Depuis lors, elle a fait de la question des emballages une préoccupation majeure dans le processus de développement de son entreprise. Son ambition est aujourd’hui claire : avoir des emballages de qualité, attractive qui fera la promotion de ses produits autant qu’un commercial. Avec ce type d’emballage, elle est certaine qu’elle vendra ses produits encore plus, autant sur le marché national qu’à l’international.
C’est auprès d’acteurs locaux que dame Kaboré se procure ses emballages. Elle est cependant claire sur le fait que les produits qu’on lui propose ne sont pas de qualité et reste en deçà de ses attentes. « Actuellement nous rencontrons des difficultés à avoir des emballages de qualité sur le marché local. Pour avoir des emballages qui répondent à nos besoins, c’est la croix et la bannière. Lorsque vous en trouver, il faut les personnaliser. Ce qui fait qu’à la fin, vous avez des emballages assez coûteux. Et même avec ça, la qualité n’y est pas. »Alizeta Kaboré veut bien passer de grosses commandes, mais les moyens et les capacités de son entreprise ne lui permettent pas une telle action. « Mon entreprise est encore jeune. Je ne peux pas faire de grosses commandes. C’est pourquoi je prends par exemple des lots de 200 sachets pour certains et 50 pour d’autres. Mais après les différentes impressions et personnalisation, le coût unitaire de l’emballage me revient assez cher.
Nous avons pourtant besoin d’emballages qui font la promotion des produits à la place du commercial, à travers seulement leur attractivité. Vous savez que si les produits sont bien présentés dans des emballages de qualité et attrayant, le consommateur est prêt à acheter. Souvent vous avez des produits de très bonne qualité, mais l’emballage n’attire aucunement pas. »
Zeta solutions
Face à cette dure réalité des emballages, Alizeta Kaboré estime qu’il faut agir pour changer la donne. « Il faut qu’urgemment les différentes structures qui évoluent dans le secteur des emballages améliorent la qualité des emballages tout en veillant à revoir à la baisse le coût de l’emballage. Pour cela, il faut aussi l’intervention de l’Etat pour notamment baisser les taxes sur l’importation des matières premières entrant dans la production des emballages. Sinon, si nous devons aller chercher des emballages à l’extérieur pour les amener ici au pays, cela n’arrange non seulement pas les fournisseurs locaux et, mais nous également. Je pense que lorsqu’on travaille, c’est mieux de construire chez soi au lieu d’aller construire ailleurs. Donc moi je souhaite qu’on aide les unités qui évoluent dans ce domaine à pouvoir mettre à notre disposition des produits de qualité et à des prix accessibles pour nous afin que nous puissions écouler facilement nos produits. »
Sentinelle BF
S’Informer pour mieux produire
Commentez