Le Burkina Faso va se doter d’une Agence de l’énergie atomique afin de coordonner les activités en lien avec l’industrie nucléaire. La décision a été prise et annoncée ce mercredi 14 août 2024 à Ouagadougou au cours du Conseil des ministres.
C’est suite à l’ambition affichée par le Capitaine Ibrahim Traoré de développer l’industrie nucléaire nationale dans les domaines de l’énergie, de la science, de l’industrie et de la médecine que le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso et la Société nationale pour l’énergie atomique Russe (ROSATOM) ont signé un Mémorandum d’entente et de coopération en octobre dernier. Cela devrait permettre de faciliter le développement de cette industrie du nucléaire, conformément aux orientations des premières autorités.
Ce mercredi 14 août 2024, le gouvernement burkinabè qui était réuni en Conseil des ministres a décidé de la création d’Agence Burkinabè de l’Energie Atomique (ABEA). Selon le compte rendu de la rencontre, la création de l’Agence Burkinabè de l’Energie Atomique (ABEA) devrait permettre de « coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire. » Entre autre, elle a pour mission de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et stratégies dans le domaine nucléaire conformément aux orientations et aux priorités nationales, en relation avec les ministères et autres structures concernées ; d’étudier et de proposer une stratégie nationale dans le domaine de l’énergie atomique conformément aux orientations et priorités du Gouvernement ; de contribuer à l’élaboration de textes juridiques relatifs à l’énergie atomique ; de mettre en œuvre les stratégies, les modalités et les moyens nécessaires pour favoriser le développement des sciences et technologies nucléaires.
Lire aussi : Exploitation minière : Le permis de la mine d’or de Taparko renouvelé – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez