Engrais – Santé des sols : Un hub régional créé pour l’Afrique de l’Ouest et les Etats du Sahel

Photo de famille sanctionnant la fin de la cérémonie.(Ph.Dr)

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a mis en place un Centre régional pour les engrais et la santé des sols pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le lancement officiel des activités de ce hub, dont le siège est basé à Ibanda au Nigéria, s’est tenu le 26 mercredi 26 juin 2024.

Lors du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols tenu en mai dernier à Nairobie au Kenya, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ses partenaires ont pris l’engagement de mettre en place un hub régional pour les engrais et la santé des sols afin de contribuer à améliorer l’impact de l’usage efficient des engrais sur la production agropastorale et améliorer la santé des sols pour les générations futures. Le lancement officiel des activités de ce hub régional est intervenu au cours d’une cérémonie tenue sur le site de l’Institut international d’agriculture tropical d’Ibanda au Nigéria, servant de siège du hub.

Le hub, financé par la Banque mondiale et l’OCP-Africa entend contribuer à améliorer la santé des sols et améliorer la productivité agricole dans toute la région ouest-africaine et des Etats comme la Mauritanie et le Tchad. Il devrait en outre permettre de « fournir une assistance technique au développement et à la mise en œuvre d’investissements dans les engrais et la santé des sols dans le long terme », selon le Commissaire de la CEDEAO en charge des Affaires économiques et de l’agriculture, Massandjé Touré-Litsé.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

La productivité des terres cultivables en Afrique reste très faible en raison notamment de leur niveau de dégradation due à des facteurs divers. L’usage non adapté des engrais, jusque-là considéré comme facteur X de la production agricole, est non seulement hasardeux, mais les producteurs font également usage d’engrais de mauvaise qualité dans un contexte oû la flambée des prix des engrais atteint bat des records. Cela contribue à dégrader la productivité des terres et met à mal la santé des sols.

En faisant le choix de mettre l’accent sur la mise en place d’un hub régional pour les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest et le Sahel, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut contribuer à permettre aux producteurs de faire des engrais un allié pour l’améliorer des performances agricoles. « Le pôle engrais et santé des sols marque une étape importante vers un avenir agricole plus durable et plus résilient pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel » a précisé Siméon Ehui, directeur général de l’IITA.

Lire aussi : Gestion des engrais – Burkina Faso ; Au-delà de la production agricole, un enjeu de sécurité

Sentinelle BF