Entreprenariat communautaire : L’APEC a désormais un cadre juridique d’intervention

Le gouvernement burkinabè a doté l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) d’un cadre juridique d’intervention. C’était ce mercredi 16 mai 2024 au cours du Conseil des ministres.

L’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) dispose désormais d’un cadre juridique pour ses interventions. En Conseil des ministres ce mercredi 16 mai 2024, le gouvernement burkinabè a décidé d’adopter un décret portant modalités d’opérationnalisation des entreprises communautaires. L’objectif de ce décret, selon le gouvernement, est de « mettre à la disposition des acteurs de mise en œuvre de l’entrepreneuriat communautaire un cadre juridique permettant d’intervenir de manière sécurisée et favorable à la pérennisation des entreprises communautaires. »

Selon le compte rendu de la rencontre, l’entreprise communautaire est une entreprise financée par actionnariat populaire des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora dans les différents secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, les mines, le textile, la pisciculture et l’apiculture sur toute l’étendue du territoire.

Au Burkina Faso, l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) est l’acteur chargé de l’opérationnalisation des entreprises communautaires. Elle a été créée en février 2023 avec pour mission « le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire », selon les termes du Conseil des ministres. Il précise en outre que plusieurs secteurs d’activité sont pris en compte par cette structure. Entre autres secteurs d’activités, il cite l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines.

Lire aussi : Anacarde – Burkina Faso : Le nouveau PCA du Conseil Burkinabè de l’Anacarde désigné – SentinelleBf

Sentinelle BF