L’association Mère des sachets a procédé, le jeudi 23 avril 2020, au curage d’un kilomètre de caniveau dans la commune de Saaba. Cette initiative vise à assainir le cadre de vie du quartier Signonghin avant la saison des pluies.
A l’appel de l’Association Mère des sachets, les habitants du quartier Signonghin de la commune de Saaba ont pris d’assaut le long du caniveau longeant la nationale No 4. Armés de pelles, de pioches, de tricycles, des charrettes et d’une camionnette, ils se sont attaqués aux ordures qui, à quelques endroits, font oublier l’existence du caniveau.
Si l’initiative est à sa 16eme édition et portée par l’association Mère des Sachets, elle a été rendue possible grâce au concours de toutes les couches de la population. En effet, ils sont vieux, vieilles, jeunes à prendre part à l’activité. A la fin de la journée, c’est un caniveau débarrassé des déchets qui se laissait apprécier.
Cependant, l’épineuse question de la gestion demeure. Afin de parvenir à garder leur caniveau toujours propre, cette fois des mesures ont été prises dont l’interdiction d’y jeter des ordures. « Il est interdit de jeter les ordures dans le caniveau et tout contrevenant sera traduit devant les autorités compétentes », a indiqué Pakodtogo Jean Didier Kiswendsida, sécretaire général de Mère des Sachets. Cette interdiction sera rendu possible grâce aux notables et une commission de surveillance mise en place à cet effet.
Malgré le manque de moyens, les soldats du jour n’entendent pas abandonner les déchets vidés au bord du caniveau pour attendre le passage de la mairie comme l’on a l’habitude de voir. Les responsables de l’association ont néanmoins indiqué que le problème de moyen financier subsiste car il faudra du carburant pour effectuer ces ramassages. Le président de l’association Compaoré Abasse soulignera que c’est grâce aux contributions(les pelles, les pioches, les tricycles, les charrettes, la camionnette et le carburant) des membres de l’association et les habitants que l’activité a pu se tenir.
C’est pourquoi, il lance un appel aux autorités pour un accompagnement. Il regrette d’ailleurs que le caniveau soit exigu à des endroits. Il a souhaité également que les autorités les aident à fermer le caniveau afin d’éviter de faire le curage chaque année.
Pour Derra Mamata, femme de troisième âge venue soutenir l’initiative, c’est une bonne initiative et elle demande aux riverains d’éviter de jeter les ordures dans le caniveaux. Quant à Compaoré Simon, gérant de kiosque et rivérain, si chaque année ils font le même travail, cette année, ils vont sévir pour éviter que les gens y jettent des déchets. Mais il déplore également l’exiguïté du caniveau. Une situation qui provoque des inondations et crée des nids de moustiques vecteurs du paludisme.
Les responsables de l’association entendent poursuivre les actions dans les quartiers non-lotis.
En rappel, L’Association Mère des sachets est une association créée depuis 2014 pour l’amélioration de leur cadre vie sain.
Sentinelle BF
Commentez