Environnement : Dori a mal à ses caniveaux

 

Construits à coût de millions de franc cfa pour faciliter le ruissellement des eaux pluviales, prévenir les inondations et améliorer l’assainissement dans la ville de Dori, les caniveaux de cette cité sont dans un état des plus lamentables. Ils constituent aujourd’hui un réel problème  et exposent la cité du mythique et très populaire ex-Maire, feu Hama Arba Diallo à de graves risques d’inondation.

Les 15 kilomètres de caniveaux de Dori, construits essentiellement dans le cadre de la célébration rotative de la fête de l’indépendance du Burkina Faso sont quasiment hors d’usage. Le sable a entièrement obstrué ces passages d’eaux pluviales empêchant ainsi ces eaux de couler convenablement. Les eaux stagnent donc pendant des semaines au grand bonheur des moustiques et autres nuisibles.

Pour ne rien arranger, des populations ont fait des caniveaux des dépotoirs d’ordures. Les ordures ménagées, les sachets plastiques et autres débris sont jetés dans ces caniveaux déjà en souffrance.

Encore pire, ces caniveaux servent de « troues d’égouts » pour certaines concessions.

Le Conseil municipal de cette commune, notamment la commission charge de l’environnement doit donc avoir un œil sur cette réalité qui écorne l’image de Dori.

Sentinelle BF