Environnement : Le Ministre de l’Environnement appelle les populations à la « prudence » face aux déplacements des éléphants

Im.illustration (Ph.Dr)

Face aux risques de sécurité humaine liés aux déplacements des éléphants, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a appelé les populations à la « prudence ». Dans un communiqué en date du 3 juillet 2025, il a prescrit des mesures à respectées.

Le communiqué émanant du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement est signé du Secrétaire général de ce département, Dr Bouraima Kouanda. Et dans sa note, le Ministère en charge de l’Environnement appelle les populations burkinabè à « la plus grande prudence » face aux déplacements de familles d’éléphants sur les routes. Selon les précisions faites dans le communiqué, il est indiqué que « les familles d’éléphants séjournent parfois à la périphérie des aires protégées, de certaines agglomérations et de certaines exploitations agropastorales pour l’exploitation des pâturages. »

Ces déplacements fréquents des familles d’éléphants ne sont pas sans risques pour les populations, c’est pourquoi le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, en plus d’appeler les populations à la prudence à appeler ces dernières à respecter six (6) mesures de protection. Ainsi, il invité les populations à « éviter tout contact avec les éléphants en gardant une distance de sécurité » et à « Observer une limitation de vitesse sur les routes traversant les aires protégées et les corridors à éléphants ». Le Ministère en charge de l’Environnement appelle les populations à « Eviter de fréquenter les zones abritant les éléphants la nuit » et à « Protéger les exploitations agrosylvopastorales par des mesures de refoulement des éléphants ». Les populations sont en outre invitées à « Informer le service forestier et les autorités administratives en cas de présence d’éléphant dans le terroir villageois. » et surtout à « Eviter de blesser ou d’abattre les éléphants qui sont des espèces intégralement protégées. ».

Les autorités du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement affirment compter sur « le civisme » des populations afin de respecter ses dispositions précitées.

Lire aussi : Semences agricoles – Sahel : Les producteurs semenciers de l’AES s’unissent autour de l’APSA-Sahel) – SentinelleBf

Sentinelle BF