Environnement: Les lampes solaires, une solution à la pollution

L’association des Journalistes communicateurs pour les Energies renouvelables et le développement Durable(JED) a organisé ce jeudi 2 mai un dialogue énergétique autour d’une restitution de résultats d’une enquête sur l’impact socio-économique des lampes solaires. Une enquête menée par Burkina Energie technologies Appropriées (BETA) dans 3 communies de la province de Kouritenga. Les résultats des travaux montrent que l’utilisation des lampes solaire est source de protection de l’environnement.

Les résultats de l’enquête communiqués par Boureima Kabore de l’entreprise BETA révèlent que l’utilisation des lampes solaires a pour conséquence l’amélioration du cadre vie des populations. Au delà des économies que les enquêtés se font sur l’achat des piles ou autres combustibles, l’utilisation de ces lampes solaires contribue à épargner l’environnement de la pollution par les autres sources d’éclairages. Ainsi, l’enquête fait ressortir que depuis 2005, la distribution des lampes a permis d’éviter la consommation de 162 000 piles qui auraient pu se retrouver dans la nature.

Pour Boureima Kabore, ce document de 16 pages pourrait être une piste d’analyse pour les décideurs à se tourner vers les énergies renouvelables.

Sentinelle BF