L’Organisation non gouvernementale Action contre la faim et ses partenaires ont organisé ce 2 juin 2022 la première Journée Agroécologie. Cette journée de promotion et de célébration de l’agroécologie s’est tenue à Ouagadougou, en présence de nombreux acteurs actifs dans l’écologie.
L’utilisation des pesticides et herbicides de synthèse est porteuse de graves risques sur la santé humaine, animale et sur l’environnement. Malgré ces risques, l’utilisation des engrais chimiques dans l’agriculture est en pleine croissance. Face aux graves risques que court le pays avec l’utilisation abusive et excessive de ses engrais, plusieurs structures ont fait le choix de mener des réflexions et des actions pour promouvoir l’agroécologie censée mieux protéger la santé humaine, animale et surtout l’environnement. C’est ainsi que l’ONG Action contre la faim (ACF) et ses partenaires ont décidé de conduire une journée de promotion et de célébration de l’agroécologie.
Dénommée « Journée agroécologie », cette initiative s’est tenue sous le thème « L’Agroécologie : Une pratique agricole pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. » Elle a regroupé de nombreuses structures et acteurs engagés pour la promotion de l’agroécologie plus porteuse et qui prend mieux en compte l’intérêt des générations futures. La première journée agroécologie a été marquée par un panel suivi d’échange avec l’assistance et la visite de stands d’exposition de produits issus de l’agroécologie.
Un projet de promotion de l’agroécologie dans la région de l’Est
Au cours de cette journée, Action contre la faim et ses partenaires ont présenté un nouveau projet pour mieux promouvoir la pratique de l’agroécologie dans la région de l’Est du Burkina Faso. Dénommé Projet d’appui à la transition agroécologique à l’Est du Burkina Faso (PATEB), ce projet devrait permettre de soutenir et vulgariser les bonnes pratiques agroécologiques dans cette partie du Burkina Faso.
Pour une meilleure mise en œuvre du PATEB, Action contre la faim et ses partenaires ont choisi des Ambassadeurs pour mieux porter la voix de l’agroécologie. Ces Ambassadeurs, véritables figures de proue de l’agroécologie au Burkina Faso sont au nombre de neuf. Il s’agit entre autres de Mathieu Savadogo, Sylvain Korogo, Benoit Ouédraogo et Rosalie Ouoba. Par la voix de Rosalie Ouoba, les Ambassadeurs de l’agroécologie du PATEB ont remercié Action contre la faim et ses partenaires pour la confiance placée et ont marqué leur engagement à tout mettre en œuvre pour promouvoir l’agroécologie et faciliter la mise en œuvre du projet.
A Traoré
Sentinelle BF
Commentez