Evaluation des contrats d’objectifs 2024 des ministres : Des taux de réalisation satisfaisants enregistrés

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a entamé , ce jeudi 13 février 2025, l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs 2024 des membres du Gouvernement. Cet exercice va lui permettre d’apprécier la situation d’exécution du contrat d’objectifs 2024 de chaque ministre, de faire l’état de la mise en œuvre des orientations/instructions données lors de l’évaluation à mi-parcours et d’échanger sur les difficultés et les perspectives de réalisation des objectifs.Quelques  membres du gouvernement qui sont déjà passés devant le premier ministre affichent un score intéressant. 

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré affiche  un taux de réalisation global de 91,24 % en 2024, contre 81,85 % en 2023, marquant une nette progression. Sur un total de 26 actions inscrites, 20 ont connu une réalisation jugée excellente, 4 satisfaisante, 1 moyenne et 1 jugée peu satisfaisante mais en cours de réalisation. L’action jugée peu satisfaisante concerne la prestation des services de l’assurance maladie universelle, tandis que la digitalisation des concours professionnels a obtenu une évaluation moyenne.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux,Edasso Rodrigue  Bayala a, quant à lui,  annoncé que son département affiche un taux de réalisation de 99,03% en 2024. Un bilan jugé satisfaisant par le Premier ministre qui a néanmoins appelé à plus d’engagement sur le terrain, afin de changer l’image de la justice pour faire d’elle « une justice du peuple, qui répond aux intérêts et aux attentes des Burkinabè ».

Pour le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, il  note que 6600 km de routes ont été entretenues, 1200 km de pistes rurales ont été réalisées, 13 km et 30 km de voiries urbaines ont été construites respectivement à Ouagadougou et à Fada N’Gourma. Au terme de la séance d’évaluation des activités, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement enregistre un taux de réalisation de 84,60%. Son collègue  de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié a enregistré un taux de réalisation de 93,34%.

Les évaluations se poursuivent et prendront fin ce samedi 15 février 2025

Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞