Les sites d’exploitation artisanale d’or de Konkéra et Tinhouri, dans la province du Noumbiel, région du Sud-Ouest seront fermées à compter du vendredi 20 janvier 2023. C’est la substance d’un communiqué en date du 12 janvier 2023 et signé du Haut-commissaire de Batié, Jean-Marie Kientega. La récurrence des incidents entre exploitants artisanaux d’or est la principale raison évoquée.
Sur ces deux (2) d’exploitation de Konkera et Tinhouri respectivement dans les communes de Boussoukoula et Batié, les incidents sont régulièrement rapportés. Des altercations entre exploitants artisanaux qui virent par moment à des pertes en vies humaines. La dernière en date, selon le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, est celle intervenue le 12 janvier 2023 et qui « a fait un mort. » Le département en charge des Mines rappelle en outre que les sites qu’exploitent les artisanaux sont la propriété la société minière CENTAMIN. D’ailleurs les installations de cette société minière ont été détruites aux cours des altercations entre orpailleurs.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Face à cette situation et au regard de la volatilité de la situation sécuritaire de façon générale, le Haut-commissaire de la province du Noumbiel, Jean-Marie Kientega a, dans un communiqué, décidé la suspension des activités d’orpaillage sur les sites de Konkéra et Tinhouri à compter du 20 janvier 2023 jusqu’à nouvelle ordre. « Il invite tous les exploitants artisanaux de l’or de ces sites à cesser toute activité et à libérer les lieux au plus à la date indiquée. »
La décision a été saluée par le département en charge des Mines qui rappelle que des efforts sont consentis en vue d’organiser l’exploitation artisanale de l’or.


Commentez