Exploitation minière : Le permis de la mine d’or de Taparko renouvelé

Le permis d’exploitation industrielle de la mine d’or de Taparko est renouvelé. La décision de renouvellement a été prise par le gouvernement burkinabè au cours de son Conseil des ministres du 31 juillet dernier.

Alors que le permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de Taparko de la société Tarpako mining (TM) SA arrive à échéance le 4 août 2024, la société a introduit auprès des autorités burkinabè une demande de renouvellement de son permis. Au cours du conseil des ministres de ce mercredi 31 juillet 2024, le gouvernement burkinabè, après examen de la demande de la Société Taparko mining (TM ) SA a donné son accord pour le renouvellement de ce permis d’exploitation.

Le gouvernement fait savoir en effet que la durée de ce nouveau permis s’étale sur une période cinq (5) ans avec une production d’or attendue évaluée à environ 7,626 tonnesd’or. Ce projet devrait permettre également de renflouer les caisses de l’Etat burkinabè. Ce sont en effet soixante un milliards neuf cent soixante un million soixante-douze mille quarante-deux (61 961 072 042) F CFAqui sont attendus par l’Etat burkinabè en termes de taxes et redevances minières et trois milliards cent quarante-neuf millions sept cent cinquante- deux mille huit cent quarante un (3 149 752 841) F CFA attendus dans les comptes du Fonds minier de développement. « En outre, le projet va permettre la création et le maintien des emplois existants dont 548 pour les nationaux. » a informé le gouvernement.

Lire aussi : Burkina Faso – Mines : Les statuts particuliers de la SOPAMIB adoptés – SentinelleBf

Sentinelle BF