Présents à Ouagadougou dans le cadre de la vingt-huitième (28ème) édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision du Ouagadougou (FESPACO), les acteurs culturels de la Guinée avec à leur tête Alpha Soumah, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ont animé ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou afin défendre leur projet de repositionnement du cinéma guinéen sur l’échiquier africain et international.
Les acteurs de la culture de la Guinée veulent mettre sur l’orbite africaine leur cinéma à travers des actions d’envergure. Pour cela, ils ont choisi Ouagadougou, la capitale du cinéma africain, à l’occasion de la tenue de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision du Ouagadougou (FESPACO), pour décliner leur approche et avoir le soutien indiqué.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Face à la presse ce lundi 27 février 2023, le Ministre guinéen en charge de la culture, Alpha Soumah et ses proches collaborateurs ont indiqué que les premières autorités ont manifesté leur volonté de faire du rayonnement du cinéma guinéen une priorité. Pour cela, elles ont engagé les différents acteurs à travailler sur plusieurs chantiers, notamment la formation, afin de permettre à ce cinéma de mieux se porter et se faire vendre au-delà des frontières africaines. Une stratégie nationale a été déployée et les autorités en charge de la promotion du cinéma sont à pieds d’œuvre pour sa mise en œuvre. La présence de la délégation guinéenne à Ouagadougou pour cette édition du FESPACO participe de cette volonté, selon Alpha Soumah. Il précise qu’il s’agit pour eux d’attirer des professionnels et des partenaires afin d’être à leur côté pour relever le défi d’un cinéma guinéen performant. Alpha Soumah a d’ores et déjà fait savoir que l’Union Européenne soutient le pays pour le rayonnement de son patrimoine cinématographique à travers le projet « Guinée Creative ».
Lire aussi ; 28ème édition du FESPACO ; Le top départ donné
La Guinée est présente à cette édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à travers deux (2) films dont un film documentaire et un film d’école.
La 28ème édition du FESPACO s’est ouverte le 25 février dernier sous la présidence du chef du gouvernement Appolinaire Kyelem et de son homologue malien Choguel Kokala Maiga. Elle se tiendra jusqu’au 4 mars prochain sous le thème « Cinéma d’Afrique et Culture de Paix ».
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez