La Plateforme d’innovation Porc du bassin du Centre en collaboration avec la société française Axiom a organisé ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou une conférence sur le rôle de la génétique Axiom dans l’amélioration de la performance des porcs au Burkina Faso. Les acteurs membres des différents maillons de la chaîne de valeur porc ont suivi avec intérêt les communications faites par Willems Sigria et Raphaël Thibault, spécialistes de la génétique Axiom. La cérémonie d’ouverture de cette conférence a été présidée par le président de l’Association des faitières des filières animales du Burkina Faso (AFA-BF), Frédéric Korsaga en présence de Réné PODA, Président de la Plateforme d’innovation porc du bassin du Centre.
La consanguinité est l’une des difficultés majeures pour les acteurs de la filière porc, en particulier ceux du maillon production. Elle diminue de façon drastique la performance de reproduction des porcs, réduit le poids des porcelets, retarde l’arrivée de la puberté et baisse la libido du verrat entre autres. C’est pour aider à pallier cette difficulté et renforcer la performance des porcs chez les producteurs burkinabè que la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre a organisé cette conférence en collaboration avec la société française Axiom.
Placée sous le thème « La Génétique Axiom au service de la rentabilité des éleveurs de porcs du Burkina », cette conférence avait pour but de présenter aux acteurs de la filière porc des régions du Plateau central, du Centre et du Centre-Sud les solutions de la génétique Axiom pour améliorer la performance des porcs au Burkina Faso.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Dans leur communication, Willems Sigria et Raphaël Thibault de la société Axiom ont passé en revue les notions clés de la porciculture. Ils ont abordé avec les participants les différents critères de rentabilité de l’élevage de porc. Et selon Raphâel Thibault, la plus grande incidence sur la rentabilité des porcs, c’est la productivité. Les efforts doivent donc être consentis pour accroitre la productivité des porcs en vue de garantir à la porciculture sa rentabilité.
Par ailleurs, les communicateurs d’Axiom font noter qu’un autre élément à considérer dans l’appréciation de la rentabilité des porcs est la mesure du nombre de porcelets à la naissance, au sevrage, la mesure de la période qui sépare la mise à bas et la prochaine venue de chaleur de la truie, le temps d’allaitement etc. « Il ne sert à rien d’avoir vingt (20) porcelets pour n’avoir que cinq (5) au sevrage. » a indiqué Raphaël Thibault. L’ensemble de ces défis liés à la performance des porcs est pris en compte par la génétique porcine proposée par Axiom.
Ils ont en outre révélé que grâce à la génétique Axiom, les besoins de consommation en aliments des porcelets au post-sevrage et à l’engraissement sont réduits. Et cette solution génétique, permet aux producteurs d’avoir des porcelets au sevrage rapide avec moins de perte, moins gourmands en aliment et avec une efficacité immunitaire certaine. « Ce qui permet d’avoir une meilleure robustesse quel que soit le type d’élevage », a souligné le conférencier. Les conférenciers ont pu présenter des verrats performants dont entre autres le verrat piétrain, le verrat duroc, le verrat valens etc.
Lire aussi : PADEL-B – IP. Porc : La Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre mise en place
Après avoir suivi avec un intérêt remarqué la présentation des communicateurs, les participants à cette conférence ont voulu en savoir davantage sur la solution de la génétique Axiom pour la performance de leurs sujets. Ainsi, ils sont revenus sur l’adaptabilité des produits proposés par la société Axiom au continent africain en général et plus singulièrement au Burkina Faso. A cette inquiétude, les conférenciers ont rassuré que les produits de leur entreprise sont tout à fait compatibles au climat du Pays des Hommes intègres. Leur propos a été corroboré par René Poda, producteur de porc et président de la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre. Il a soutenu que les produits de Axiom « aiment le climat burkinabè » dans la mesure où ils n’ont pas besoin d’être réchauffés avant d’être administrés alors que dans certains pays d’Europe, ils ont besoin de ce réchauffement.
Quant à la disponibilité des produit de Axiom, Willems Sigria et Raphaël Thibault ont rassuré qu’ils ont la capacité d’approvisionner de façon conséquente les producteurs burkinabè. Et d’ajouter que des producteurs burkinabè les utilisent déjà sans difficulté.
Les participants de la conférence sont sortis visiblement satisfaits des échanges qu’ils ont eus avec les représentants de la société Axiom. Ils ont salué la découverte d’une solution qui leur offre des possibilités naturelles d’améliorer la performance de leurs porcs faire et d’accroitre en conséquence la rentabilité de leur élevage.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Delphine Ouedraogo, actrice du développement rural et productrice de porc a affirmé avoir « appris qu’il faut aller vers l’insémination au lieu de continuer à mettre les verrats avec des truies et attendre l’accouplement. Cela permet d’aller plus vite. ». Elle s’est dit prête à s’approprier de la solution Axiom afin de pouvoir se faire compter parmi les productrices modèles de porc au Burkina Faso.
Modérateur de la conférence, producteur de porc et président de la Plateforme d’innovation porc du bassin du Centre, Réné Poda a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité des communications faites et le niveau de participation des participants. Il a fait savoir que les solutions génétiques proposées par Axiom sont sans doute l’une des meilleures options pour l’amélioration conséquente de la productivité et de la rentabilité des porcs au Burkina Faso. Il a rappelé que cette solution est déjà adoptée par certains producteurs burkinabè dont lui-même. Réné Poda a saisi l’opportunité pour révéler qu’il utilise la solution Axiom depuis 2013 et cela lui permet de pouvoir avoir dix-huit (18) portées en une mise à bas. Il a donc invité les producteurs burkinabè à saisir les possibilités offertes par Axiom.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
« Notre rôle en tant que société génétique est de rechercher comment faire progresser les performances. », a indiqué Willems Sigria. Elle poursuit en précisant qu’à « Axiom, la base est d’avoir beaucoup de porcelets mais pas seulement. Cela doit être en arrimage avec la qualité des porcelets, la performance pour la charcuterie et pour la qualité de vie. »
Axiom est une entreprise française spécialisée dans la génétique porcine. L’un des leaders mondiaux de la génétique porcine, Axiom intervient dans une dizaine de pays à travers dont le Burkina Faso où il a effectué sa première insémination en 1998. La société ne fait pas dans la manipulation génétique selon Willems Sigria. Elle propose plutôt des sélections naturelles d’insémination avec des sujets performants. Un des points clés de la réussite de cette amélioration génétique réside dans les mesures biosecuritaires qui l’accompagnent. Axiom est par ailleurs disposés à mettre à la disposition des éleveurs et aux différents groupements d’éleveurs du Burkina des Experts français en porciculture pour leur aider dans leur quête de performance.
A noter que Axiom exporte ses produits dans plus de 20 pays à travers le monde avec plus de 30 ans d’expérience.
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez