Des entreprises des filières huile de coton et entreprises du domaine du solaire ont reçu des équipements et matériels pour le renforcement de leur capacité. La remise de ce don, d’une valeur de plus d’un milliards de franc cfa, a été faite, dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF), par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), en collaboration avec le Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN) au cours d’une cérémonie officielle le vendredi 2 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie a été présidée par le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda.
Dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest-volet Burkina Faso (PACAO-BF), plusieurs entreprises de la filière huile de coton et des entreprise du domaine du solaire ont reçu des équipements et matériels divers à Bobo-Dioulasso. La remise de ce matériel s’inscrit dans la vision de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), organe de mise en œuvre du PACAO-BF, à œuvrer pour le renforcement de la compétitivité et le développement de ces deux (2) filières.
Le lot de matériel reçu par les bénéficiaires est composé de cinquante (50) presses à huile, des chaudières, d’équipements de protection individuelle, de cuves, de matériel et de l’outillage électrique, de logiciels de dimensionnement solaire ainsi que du matériel informatique. 1 146 803 694 FCFA ont été mobilisés pour financer l’acquisition de ces équipements dont 896 373 581 FCFA pour l’acquisition d’équipements pour les huileries et 233 105 035 FCFA pour l’acquisition des équipements pour les acteurs du domaine du solaire.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Tout en saluant l’initiative, le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, a soutenu que Ces équipements vont permettre aux unités bénéficiaires de moderniser leur production, de mettre sur le marché des produits de qualité et aussi augmenter les ventes, et certainement de permettre l’exportation. Toute chose qui va leur permettre d’accroitre leur capacité à répondre aux demandes nationales et internationales croissantes. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les secteurs des huiles et du solaire en créant un environnement propice pour leur essor.
Lire aussi : Développement rural : La sécurité alimentaire au cœur des échanges entre Ibrahim Traoré et les acteurs du monde rural
Le chef de la Coopération de l’Union européenne, Diego Escalona Paturel a, pour sa part, exprimé la volonté de l’UE à soutenir le développement économique du Burkina Faso à travers des partenariats comme le Programme PACAO-BF. Il a soutenu que ces investissements visent à promouvoir l’emploi, la croissance économique durable et la transition énergétique dans la région. « En quatre (4) années de mise en œuvre du Programme, les bénéficiaires des trois filières ciblées, à savoir les filières huile de coton, miel et solaire ont pu bénéficier d’une série d’actions de renforcement de capacités dans différents domaines. », a-t-il soutenu.
Pour la représentante de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Assetou Djibo, qui est le partenaire de mise en œuvre, cette dotation va donner un coup d’accélérateur au processus de modernisation des structures de production dans les filières huile et solaire.
Les bénéficiaires quant à eux, ont exprimé leur gratitude et pensent que ces nouvelles ressources leur permettront d’accroître la capacité de production de leurs entreprises, de renforcer la qualité des produits et d’explorer de nouvelles opportunités sur le marché.
Le Projet d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF) est un programme de développement qui a des filières cibles telles que les huileries et le solaire. Il est financé par l’Union Européenne à hauteur de 4,5 milliards de franc cfa avec une contribution de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), par ailleurs bras opérationnel du projet, à hauteur de 500 000 000 de franc cfa.
Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)
Sentinelle BF
Du même auteur : Mangue – Burkina Faso : La campagne de commercialisation a débuté
Commentez