La première édition du Forum régional sur le financement des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques s’est tenue ce jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Organisée par la Chambre régionale d’agriculture du Centre (CRA-Centre), ce Forum a pour objectif de présenter aux producteurs agro-sylvo-pastoraux du Centre les opportunités de financement que leur offrent différentes structures. Le président de la CRA-Centre, Boureima Soudré a salué la tenue d’un Forum dont l’intérêt pour les producteurs n’est plus à démontrer.
Les statistiques sont imparables. Moins de 2% des fonds de crédits des institutions financières et bancaires sont alloués au secteur agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso. Ces données témoignent du fait que le secteur agro-sylvo-pastoral demeure une moindre priorité pour les banques et institutions financières, mais surtout du parcours de combattant que doit mener les producteurs pour pouvoir bénéficier de fonds pour le développement de leurs activités. Pour aider à accroitre ce taux d’accès au fonds pour les producteurs, des solutions et innovations majeures ont été développées par les structures étatiques et des acteurs du secteur privé. Des solutions et innovations qui permettent aux acteurs de pouvoir atteindre des résultats.
Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)
C’est dans le but de mieux présenter ces solutions d’accès au crédit et de financement des activités des acteurs du secteur rural burkinabè, notamment de la région du Centre, que la Chambre régional d’agriculture du Centre (CRA-Centre) et ses partenaires ont organisé ce jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou le Forum régional sur le financement des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques. Le président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre (CRA-Centre), Boureima Soudré a précisé que le problème d’accès au financement se pose avec une acuité particulière pour les producteurs du centre. Il a estimé que la tenue de cette activité permettra aux producteurs de « trouver des pistes crédibles pour un financement de leurs activités. » C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des participants à faire preuve d’assiduité tout au long des différentes présentations des solutions de financement.
Catherine Ilboudo/Kiendrebéogo, représentante du gouverneur de la région du Centre, a traduit ses félicitations à la CRA-Centre pour l’organisation de ce premier Forum. Elle a indiqué que la pertinence de la tenue de ce Forum est évidente dans la mesure où il vise à trouver des solutions à un problème qui trouble la sérénité des producteurs.
« C’est une belle opportunité qui nous a été offerte par la Chambre régionale d’agriculture du centre, pour présenter nos différents produits qui se positionnent comme étant des solutions pour le financement des petites et moyennes entreprises » a fait savoir Faïssatou Dabo/Traoré de la SOFIGIB. Elle a rappelé que le manque de garantie est l’un des écueils qui empêche les producteurs agro-sylvo-pastoraux d’obtenir des crédits auprès des institutions bancaires et financières. Et la SOFIGIB a pour « cœur de métier la garantie, sous forme de caution ». Elle aide de ce fait, et à des conditions souples, les producteurs à lever cette contrainte de la garantie afin de pouvoir obtenir des crédits.
Faîssatou Dabo/Traoré a présenté aux producteurs participants à cette première édition du forum sur le financement des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques l’ensemble des produits offert par la SOFIGIB. Accent particulier a été mis sur le Fonds PAFASP, financé par la Banque mondiale mais qui a des filières prioritaires (bétail-viande, volaille locale, oignon, mangue fraîche, maïs, niébé et sésame) et le fonds PCESA qui, lui prend en compte toutes les filières. Ces deux (2) fonds ont été développés pour servir et accompagner les producteurs agro-sylo-pastoraux.
La deuxième (2ème) structure a présenté ses produits aux participants est le Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES). Cette importante structure de l’architecture des solutions développées par l’Etat burkinabè pour résoudre la question du financement des entreprises, le FBDES a mis en place un produit dédié aux producteurs agro-sylvo-pastoraux. Il s’agit en particulier du programme Agrinova. Ce programme a trois (3) composantes que sont le renforcement des capacités, l’appui à la dynamisation des chaines de valeur par la création d’entreprise et l’appui à la création d’incubateur. Selon Augustin Magloire Nitiema, représentant du FBDES, la mise en œuvre de ce programme a permis de financer la croissance de 245 entreprises pour un montant de plus de 9 milliards de franc cfa. Il a invité les producteurs à se rapprocher du FBDES afin que le crédit ne soit pas un frein au développement de leur activité.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Productrice de semence dans la commune de Komsilga, et élue de la Chambre régionale d’agriculture du Centre, Patricia Yoda, a salué la pertinence de la tenue de ce Forum dans la mesure où l’accès au crédit reste sa première grande difficulté. « Nous rencontrons de grandes difficultés pour pouvoir avoir du crédit pour financer nos activités. C’est pourquoi si il y a des opportunités comme ça qui nous permettent d’avoir des informations et des solutions à ce problème, nous n’hésitons pas à y prendre part. Plus on a les moyens pour travailler, plus l’activité va progresser. » a-t-elle confessé. Elle a traduit ses remerciements à la CRA-Centre et aux deux communicateurs. « Avec les informations que nous avons eu, nous allons entreprendre les démarches pour espérer obtenir le crédit dont nous avons besoin. » a conclus cette élue de la CRA-Centre.
Abondant dans le même sens, Réné Poda, Secrétaire général de l’Union régional des producteurs de porcs de la région du Centre, a admis que « le véritable problème au niveau des filières agro-sylvo-pastorales, c’est l’accès au financement. C’est vraiment un parcours de combattants pour ces acteurs d’accéder à ce financement ; et si il y a des structures qui financent il faut aussi que les acteurs le sachent et sachent aussi les conditions pour les acquérir. » Il a indiqué que les informations reçues au cours de ce Forum seront partagées avec les acteurs à la base afin qu’ils puissent entreprendre les démarches indiquées pour pouvoir bénéficier d’un crédit nécessaire au développement des activités.
Au terme des échanges, le président de la CRA-Centre, Boureima Soudré a salué la qualité des différentes présentations, le dynamisme des échanges et la courtoisie qui l’a accompagnée. Il a dit toute la disponibilité de la CRA-Centre à accompagner les producteurs de la région à briser le mur de glace que constitue le financement. Par ailleurs, ce Forum sur le financement reste un pas vers la résolution d’un problème, d’autres actions seront posées. Boureima Soudré a afin exhorté les producteurs à faire bon usage des informations reçues.
Voir le reportage audiovisuel de cette activité ici
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez