Financement du secteur agricole : Les producteurs burkinabè insatisfaits de la Banque agricole du Faso

La mise en place de la Banque agricole du Faso (BADF) n’a pas encore soulagé les producteurs burkinabè dans leur quête de financement pour leur activité. Ce samedi 24 avril 2021 à Manga, à l’occasion de la Journée nationale du paysan, ils l’ont fait savoir au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Selon Bassiaka Dao, l’avènement de la BADF était porteur d’espoirs pour les producteurs burkinabè qui font face à des difficultés majeures pour l’accès au financement. Cependant, ces espoirs restent toujours loin d’être concrétisés car « La Banque agricole du Faso fait pire que les Banques classiques. » Ainsi, les producteurs estiment que la Banque agricole du Faso ne fait pas mieux que les autres Banques, elle ne propose pas des produits et des services adaptés aux besoins et aux réalités des producteurs burkinabè. Et « pour avoir un prêt là-bas, c’est la croix et la bannière » a poursuivi Bassiaka Dao. Il poursuit en rappelant que le taux d’intérêt au niveau de la BADF est de 12%, donc très élevé pour un producteur. Pour un producteur qui aura bénéficié d’un prêt à la BADF avec ce taux, il ne pourra s’en sortir. « Il va donc travailler pour cette institution financière. »

La Journée nationale du paysan se tient ce samedi 24 avril 2021 à Manga dans le Centre-Sud. Elle est présidée par le Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF