Le Burkina Faso veut réguler les procédures d’attribution et les modalités de gestion des titres miniers. Ce mercredi 20 novembre 2024, les autorités burkinabè ont adopté un décret dans ce sens.
Afin de traduire la volonté de l’Etat de faire du secteur minier un levier de développement économique et social durable, l’Assemblée législative de transition a adopté le 18 juillet dernier la loi n°16-2024/ALT portant Code minier du Burkina Faso. Depuis lors de grandes réformes ont été engagées dans ce nouveau Code minier visant à optimiser les effets de l’exploitation minière sur les conditions socio-économiques des populations et à maximiser les recettes au profit du budget de l’Etat, selon le gouvernement burkinabè.
Ce mercredi 20 novembre 2024, le gouvernement a décidé de l’adoption d‘un décret pour l’application de ladite loi en vue d’engager les réformes nécessaires pour une meilleure gestion des titres miniers. Plusieurs innovations ont été introduites. Il s’agit notamment « la prise en compte du Bureau des mines et de la géologie (BUMIGEB) dans le cadre de l’amélioration de la connaissance géologique et minière du pays ou à des fins scientifiques sur les titres miniers à des tiers ; la catégorisation des différentes substances minérales ; la réduction de la superficie maximale du permis de recherche qui passe de 250 km2 à 150 km2 ; l’augmentation de la superficie du permis semi-mécanisé qui passe de 100 km2 à 150 km2 ; la limitation à sept (07) du nombre de permis de recherche que peut détenir une personne morale ou un bénéficiaire.
Lire aussi : Sports : Toutes les équipes qualifiées pour la CAN 2025 – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez