Gestion du Fonds de soutien patriotique (FSP) : Les explications du Ministre en charge de l’Economie et des Finances

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo animé une conférence de presse ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou sur l’opérationnalisation du Fonds de soutien patriotique (FSP) mis en place par le gouvernement de Transition en vue de soutenir l’effort de reconquête du territoire national. Selon Aboubacar Nacanabo, la pertinence de cette initiative n’est plus à démontrer et les meilleures dispositions sont prises pour une gestion optimum des ressources qui seront mobilisées.

La question centrale qui s’est posée lors de la décision du gouvernement de la transition d’instituer un fonds de soutien patriotique (FSP) en vue d’aller à la reconquête du territoire national, était la transparence dans la gestion de ce fonds. Au regard des nombreux scandales de corruption, de détournements systématiques de fonds révélés par la presse et l’Autorité supérieur du contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), les populations burkinabè étaient bien en droit de s’interroger sur la gestion de ce fonds.  

                                                  Suivez Sentinelle BF sur twitter

En conférence de presse ce vendredi 20 janvier 2023, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo a présenté les dispositions prises par les autorités en vue de garantir la transparence dans la gestion des fonds qui seront récoltés. Dans sa communication, Aboubacar Nacanabo a expliqué que l’initiative du FSP a pour but général de soutenir l’effort de guerre nécessaire à la reconquête du territoire national et « soutenir la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. ». De façon précise, il devrait permettre de financer la formation, l’équipement et le traitement salarial des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il devrait aussi permettre de prendre en charge des besoins d’alimentation, logistiques et de soins entre autres des supplétifs de l’armée burkinabè engagés dans la reconquête du territoire national.

Lire aussi : Insécurité – Est : Un mini bus de transport en commun saute sur une mine à Bougui – SentinelleBf

Aboubacar Nacanabo indique que le fonds a une durée d’une année renouvelable et peut être dissout à tout moment, une fois les objectifs pour lesquels il a été institué ont été atteint. Ce fonds devrait être alimenté volontairement par entre autres les personnes physiques et morales burkinabè, les partenaires techniques et financiers, les dons et legs etc. Chaque burkinabè pourrait faire don de ce qu’il peut en vue d’alimenter le fonds. Par ailleurs, les fonctionnaires burkinabè devraient remplir dûment un document autorisant la retenue du montant souhaité et de la durée souhaitée sur son salaire mensuel. Et déjà, Aboubacar Nacanabo fait savoir que ce sont 320.740.510 franc cfa qui ont été mobilisés par le gouvernement à travers le fonds.

                                               Assurer une saine gestion du fonds

Pour ce qui est de la gestion des fonds qui seront récoltés, Aboubacar Nacanabo a rassuré que les dispositions sont prises pour une gestion optimum des fonds. Il explique qu’un arrêté conjoint du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, de la Défense et celui de la sécurité fixe les modalités de gestion et d’exécution des dépenses des fonds. Un Comité de gestion du fonds présidé par le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Economie a été mis en place et comprend entre autres les représentants de la présidence du Faso, des différents ministères, des syndicats, du patronat, de la société civile et des VDP. Ce comité a à ses côtés un comité d’orientation. « La gestion financière et comptable du FSP est soumise au contrôle et à l’inspection des différents corps compétents de l’Etat notamment : l’Autorités supérieure du contrôle de d’Etat et de lutte contre la corruption, la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances et l’inspection technique du trésor. », selon le Ministre Aboubacar Nacanabo. Il indique en outre que tout manquement constaté dans l’exécution des dépenses liées au fonds sera sanctionné conformément aux textes en vigueur.

Constant Garané

Sentinelle BF