De la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium, le Giroflier ou Girofle est une espèce de plantes originaires d’Indonésie. Les boutons floraux de cette plante forment une épice appelée clous de girofle et très prisés.
Touffu avec ses feuilles persistantes et à couronne moyenne, l’arbre a une une hauteur de 8 à 20 mètres. Plusieurs de ses parties sont aromatiques, notamment les feuilles et l’écorce.
Avec ses feuilles simples, vert vif et brillant, le giroflier est recouvert de glandes d’huile aromatique à sa surface inférieure.
Le clou de girofle (ou plus exactement son huile) est utilisé par les dentistes. Selon une étude récente (2017) conduite sur le rat de laboratoire (rats wistar), cette huile pourrait aussi atténuer certains effets délétères sur le cerveau d’une co-exposition au plomb facteur de saturnisme et au manganèse (en période de gestation et de lactation).
Le giroflier est l’une des plantes, qui à la suite d’une étude de criblage à haut débit12, a été retenue comme candidate potentielle pour produire un possible médicament contre le SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.
Le giroflier contient l’ellagitanin tellimagrandine II, un composé ayant une activité contre le virus de l’herpès13.
Pour sa saveur puissante, le clou de girofle est utilisé épice en cuisine et pour favoriser la digestion et lutter contre les douleurs dentaires.
Selon certaines sources, la phytothérapie européenne considère le clou de girofle comme Antiseptique, Antifongique, antiparasitaire, Antalgique … Il est également considéré comme aphrodisiaque.
En Afrique, c’est le Madagascar qui excelle dans la production de ces clous girofle. Avec une estimation de 12.000 tonnes de production pour l’année 2019, il se partageait le marché mondial avec l’Indonésie, le premier exportateur mondial avec plus de 100.000 tonnes de production
Sentinelle BF
Commentez