Face aux ravages causés par l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), à travers son cofacilitateur SAGRASY Consulting, a ténu une série de formation à l’endroit des producteurs de volaille de la région du Centre du 14 au 23 février 2022. Ces formations qui se sont déroulées dans les six communes rurales de la zone périurbaine de Ouagadougou avaient pour but d’outiller les producteurs de volailles sur les mesures de biosécurité à observer pour contrer la propagation de la grippe aviaire et les dispositions adéquates à prendre en cas de suspicion de grippe aviaire. La formation a été assurée par les différents Chefs de Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) sous la supervision du Technicien supérieur d’élevage Goumou Seba.
Le 12 janvier 2022 dernier, les Burkinabè ont été officiellement informés de la présence du virus H5N1, agent causal de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), sur le territoire national. Selon la directrice provinciale du kadiogo des Ressources animales, Aminata Kaboré/Kafando, des cas de mortalité de volaille ont été constatés depuis le mois de décembre dans les communes de Ouagadougou, de Saaba et de Pabré. Après des analyses effectuées par les services techniques, il s’est avéré, à la réception des résultats en janvier 2022, qu’il s’agissait bien de la grippe aviaire.
Depuis l’annonce de la résurgence de cette redoutable maladie aviaire au Burkina Faso, les producteurs de volaille de la région du Centre ont perdu le nord. Le virus H5N1 fait des ravages. Selon le Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage de Pabré, Kiswendsida Compaoré, « la grippe aviaire a décimé des milliers de volailles dans notre commune. Une ferme située dans le village de Bilgo qui avait près de 5.000 têtes, a tout perdu. » Les ravages de la grippe aviaire sont également indexés par Salif Ouédraogo, producteur de volaille de la commune de Saaba. Il fait savoir que la quasi-totalité des fermes situées dans cette commune rurale située à la sortie Est de Ouagadougou ont essuyé le courroux du virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène.
Agir contre un virus qui menace les acquis
Face à l’ampleur des ravages de la grippe aviaire qui menacent les acquis du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) dans la région du Centre et suite à l’appel des membres des différents clusters volailles, le PAPEA a décidé la conduite d’une série de formation sur les mesures de biosécurité contre la grippe aviaire. Cette série de formation a débuté par celle de Chefs ZATE, tenue du 11 au 12 février 2022 à Ouagadougou. A la suite de leur formation, ces Chefs ZATE ont été invités à répartir dans leur zone de compétence pour renforcer les capacités des producteurs locaux sur les dispositions à prendre pour préserver leur élevage et éviter la propagation du virus une fois détecté dans une ferme donnée.
Les producteurs de volailles des six communes de Ouagadougou ont ainsi pu bénéficier de sessions de formation sur les mesures de biosécurité contre la grippe aviaire. Ainsi, tour à tour les producteurs locaux de volailles de Saaba (14 février et 15 février), Komsilga (15 et 16 février), Pabré (16 et 17 février), Komki Ipala (17 et 18 février), Tanghin-Dassouri (21 et 22) et Koubri (22 et 23 février) ont bénéficié d’une session de formation avec leur Chef de Zone d’appui technique d’élevage (ZATE). Une formation interactive et participative autour d’une préoccupation commune : la grippe aviaire.
Selon Bakary Traoré, Chef ZATE de la commune rurale de Saaba, « cette formation des producteurs locaux de volailles sur les mesures de biosécurité contre la grippe aviaire vient à pic en ce sens qu’elle se tient dans un contexte ou la grippe aviaire fait des ravages. » Il fait savoir que les producteurs locaux de volailles avaient des connaissances très limitées en ce qui concernent les dispositions minimales à prendre pour éviter la propagation du virus de la grippe aviaire. La formation des producteurs locaux vient donc corriger une insuffisance. Gninè Coulibaly, formateur et Chef ZATE de Koubri a aussi salué la tenue d’une formation qui va permettre de relever la technicité des producteurs locaux de volailles face à un virus qui n’a besoin que d’une faille pour semer la désolation. Ils ont tous remercié le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) pour le soutien aux acteurs de la filière volaille.
Les producteurs locaux de volailles ayant bénéficié de la formation ont tous salué cette série de formation, organisée par le PAPEA à travers son cofacilitateur Sagrasy Consulting, sur les mesures à adopter face à la grippe aviaire. Ami Compaoré/Tiendrebéogo, productrice de volaille à Koubri, a indiqué avoir acquises des connaissances nouvelles qui lui permettront de protéger son élevage contre le virus H5N1. Elle s’est dit prête à partager les connaissances acquises avec d’autres acteurs de la filière volailles.
Michel Nana, fermier dans la commune de Pabré avait perdu plus de cinq mille têtes de poulets à cause de la grippe aviaire depuis le mois de janvier 2022, a également bénéficié de la session de formation. Il a assuré avoir appris à mieux connaitre la grippe aviaire et à mieux cerner les comportements à adopter pour ne plus enregistrer une autre catastrophe sur son site de production. Michel Nana a remercié le PAPEA pour cette formation qui aura de joyeux impacts sur la lutte contre la grippe aviaire. Adèle Sawadogo, productrice de volaille à Tanghin Dassouri, indique n’avoir pas de mots pour traduire ses reconnaissances au PAPEA. Elle a formulé le vœu que le programme puisse poursuivre et intensifier ses efforts pour le développement de la filière volaille. Elle s’est dit impatiente pour la mise en place d’un cluster volaille à Tanghin Dassouri afin de mieux profiter de l’appui du PAPEA.
Un don de matériel pour mettre en vrille le virus H5N1
En plus des formations reçues, le PAPEA a mis à la disposition des producteurs de volailles des six communes rurales de Ouagadougou et des douze arrondissements de Ouagadougou un lot de matériel pour la désinfection des locaux. Aminata Kaboré/Kafando, Directrice provinciale du Kadiogo des Ressources animales par intérim, affirme que le matériel offert facilitera la désinfection des locaux infestés par le virus H5N1 dans toute la région du centre. Elle a en conséquence traduit ses reconnaissances aux efforts du PAPEA pour aider la filière avicole à venir à bout de la menace de la grippe aviaire et surtout booster le développement de cette filière.
Barthelemy Sam, le Directeur général du bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA pour le développement des filières porc et volaille dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, a remercié les acteurs de la filière volaille pour s’être appropriés du PAPEA et de ses objectifs. Il a indiqué que les préoccupations des producteurs de volailles sont entièrement partagées par le PAPEA, et par conséquent le programme ne fera l’économie d’aucun effort pour aider les producteurs à relever les défis qui se présenteront à eux. Barthelemy Sam a souhaité que les producteurs fassent bon usage des connaissances acquises et les partagent avec les autres producteurs afin de créer une sorte d’immunité collective contre la grippe aviaire.
Ahmed Traoré
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez