Le Département américain de l’agriculture (USDA) a, dans rapport rendu public, annoncé une récolte de 1,6 million de tonnes de riz en Guinée pour la campagne 2018/2019, rapporte Ecofin.
L’institution indique que les superficies emblavées en 2018/2019 s’élèvent à 1,81 million d’hectares soit 15 000 hectares de plus que la saison précédente du fait de l’utilisation accrue des équipements modernes agricoles.
La consommation est, quant à elle, estimée à 2,2 millions de tonnes sur l’hypothèse d’une hausse de la croissance démographique et de la préférence des Guinéens pour le riz sur les autres produits agricoles locaux comme le fonio, l’igname et le maïs.
Le gouvernement ambitionne de porter la production rizicole nationale à 4,6 millions de tonnes de riz d’ici 2025 dans le cadre du Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) couvrant la période 2018-2025.
La riziculture du pays est principalement réalisée sur les flancs des collines (65 % de la superficie totale rizicole), dans les mangroves (16 %), les plaines alluviales (9 %) et les plaines (10 %).
Sentinelle BF
Commentez