Infrastructure : Le Capital social de l’AGETIB double

Le capital social de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (Agetib) passe du simple au double. La décision a été prise et annoncée par le gouvernement burkinabè à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 7 février 2024.

Ce mercredi 7 février 2024 sera une date qui sera inscrite dans les annales de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (Agetib). Alors qu’ils étaient réunis à Ouagadougou pour le traditionnel conseil des ministres, les membres du gouvernement burkinabè ont décidé de doubler le capital social de cette structure. Ainsi, le capital social de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (Agetib) passe de cent millions Franc cfa (100 000 000 Fcfa) à deux cent millions franc cfa (200 000 000 Fcfa). Le conseil des ministres précise que ce capital est « entièrement détenu par l’Etat, par incorporation de réserves libres. »

L’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (Agetib) est une société d’Etat créée par décret n°2010-394/PRES/PM/MCPEA du 29 juillet 2010 en vue d’apporter son appui aux maitres d’ouvrages pour la réalisation des projets routiers.  Sa création a été motivée par la volonté du gouvernement de favoriser l’accroissement de la capacité d’absorption des crédits des autorités contractantes, la célérité du processus d’acquisition, le désengorgement de l’administration centrale, déconcentrée et décentralisée.

Lire aussi : Burkina Faso : Un projet pour rapprocher les services financiers aux personnes à faible revenu – SentinelleBf

Lire aussi : Santé : 9 milliards pour poursuivre la construction et l’équipement du CHR de Manga – SentinelleBf

Sentinelle BF