Face à la multiplication des attaques terroristes au Burkina Faso et au sahel de façon générale, le premier ministre malien, Choguel Kokala Maîga, en visite officielle à Ouagadougou, a invité les populations burkinabè à avoir confiance aux forces combattantes engagées en première ligne dans la lutte contre l’hydre terroriste. Choguel Kokala Maîga s’exprimait à sa descente d’avion à l’Aéroport international de Ouagadougou ce jeudi 23 février 2023 où il a été accueilli par son homologue Appolinaire Kyelem.
Aux pieds de l’avion qui l’a conduit à Ouagadougou ce jeudi 23 février 2023 pour sa visite d’amitié et de travail qui devrait durer jusqu’au 26 février prochain, Choguel Kokala Maîga et sa délégation de près de cinquante (50) personnalités maliennes ont été accueillis par le chef de la primature burkinabè Appolinaire Kyelem. Les deux (2) chefs de gouvernement qui s’étaient rencontrés début février dernier à Bamako, se rencontrent ainsi pour la deuxième fois en l’espace d’un mois pour analyser les voies et moyens d’une dynamisation des relations entre le Burkina Faso et le mali sur fond de crise sécuritaire.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La douleur de l’attaque survenue le 17 février dernier sur l’axe Deou-Oursi, dans la province de l’Oudalan, ayant fait cinquante un (51) soldats tombés, a enlevé au faste qui devait accompagner cet accueil de la délégation malienne. Et face à la presse, le premier ministre malien Choguel Kokala Maïga a condamné cette autre attaque des groupes armés terroristes (GAT) et réitéré le soutien du peuple malien au Burkina Faso. Il a en outre indiqué que l’épreuve de cette attaque ne doit pas amener le peuple burkinabè à douter des capacités de son armée à vaincre l’hydre terroriste. « Ce qui vous arrive aujourd’hui, c’est pour vous démoraliser. C’est pour que vous doutiez de votre armée. » a lancé le patron de la primature malienne avant d’ajouter que la victoire sur le terrorisme au Burkina Faso et au Sahel est évident et inévitable. En conséquence, Choguel Maiga a invité les populations à toujours maintenir leur soutien aux différentes forces combattantes et aux autorités qui ont fait des choix pour la souveraineté et la dignité de leur pays, mais des choix « qui ne sont pas du goût » de certains Etats.
Lire aussi : Attaque de Deou-Oursi : Une soixantaine de terroriste neutralisée
La délégation malienne qui débute son séjour ce jeudi devrait avoir des séances de travail avec plusieurs responsables politiques burkinabè jusqu’au 26 février prochain. Il devrait en outre rencontre le patron de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Choguel Kokala Maîga dont le pays a été désigné « pays invité d’honneur » de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) devrait prendre part à la cérémonie officielle de cette biennale.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez