Le Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) de la commune de Bourasso, Mathurin Toé a été tué au cours d’une attaque terroriste survenue sur l’axe Nouna – Bourasso le 26 juillet 2022. L’information a été confirmée par le Ministère en charge des Ressources animales dans un communiqué qui nous est parvenu.
Technicien supérieur d’élevage, régulièrement en poste à Bourasso, une commune rurale de la province de la Kossi, Mathurin Toé a passé l’arme à gauche après avoir reçu des balles assassines d’éléments des groupes armés terroristes qui sévissent dans la zone. Chef de la zone d’appui technique à l’élevage de Bourasso, l’infortuné est tombé la mardi 26 juillet 2022 sur l’axe Nouna – Bourasso. Selon des informations en notre possession, ce vétérinaire avait trouvé refuge à Nouna suite à une précédente attaque intervenue dans sa commune. Il avait fait le choix de rejoindre Bourasso dans le but de pouvoir récupérer certains de ces effets personnels. A quelques encablures de Bourasso, des éléments d’un groupe armé a ouvert sur lui et ses compagnons de route. Une balle arrachera définitivement Mathurin Toé de l’affection de ses proches et de ses collègues.
Dans un communiqué, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH), Innocent Delwende Kiba a traduit sa compassion, et celle de l’ensemble des agents de son département, à la famille biologique du Technicien supérieur d’élevage et lui souhaité un repos paisible.
Bourasso. Commune située à une vingtaine de kilomètre de la ville de Nouna est sous une forte pression des groupes armés terroristes depuis quelques mois. Dans la nuit du 3 au 4 juillet dernier, une incursion terroriste dans cette commune a coûté la vie à vingt-deux personnes et plusieurs blessés parmi les populations. Suite à cette incursion, des populations civiles se sont massivement déplacées pour trouver refuge qui à Nouna, qui à Dedougou.
Lire aussi : Sécurité – Humanitaire: Des opérations terrestres et aéroportées ont permis de ravitailler des localités
En conférence de presse ce vendredi 29 juillet 2022 à Ouagadougou, le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, commandant des opérations du théâtre national (COTN) a indiqué que des actions sont en cours pour pacifier la commune de Bourasso, tout comme de nombreuses autres localités, et permettre un retour sécurisé des populations. Il a réaffirmé la détermination et des capacités des FDS burkinabè à venir à bout de la menace terroriste au grand bonheur des populations burkinabè et du développement du Burkina Faso.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez