Une cinquantaine de femmes et d’enfants ont été enlevés les 12 et 13 janvier 2023 dans les environs de la localité de Arbinda par des éléments d’un groupe armé terroriste, selon l’AFP qui cite des responsables locaux ayant requis l’anonymat.
Aucune source officielle n’en fait cas, mais selon l’Agence France Presse (AFP), plusieurs dizaine de femmes et d’enfants ont été enlevés par un Groupe armé terroriste dans la localité d’Arbinda, dans la région du Soum. Selon plusieurs responsables locaux qui se sont confiés sous le couvert de l’anonymat à l’AFP, ces enlèvements ont été opérés en deux vagues. Un premier groupe de femmes, certaines avec leur bébé, sont sorties en quête de fruit sauvage afin nourrir leur famille. Elles seront enlevées par des individus armés et conduites « probablement dans l’une de leur base », selon le témoignage d’un responsable local recueilli par l’AFP. Cependant, trois (3) femmes auraient pu s’échapper et réussi à rejoindre Arbinda.
Le second enlèvement a eu lieu le lendemain alors qu’un autre groupe de femmes a entrepris également d’aller à la recherche de fruit sauvage nécessairement à leur alimentation. Elles seront à leur tour enlevées par des individus armés.
Lire aussi : Situation sécuritaire : Enquête ouverte après les évènements de Nouna
Selon toujours l’AFP, dès l’annonce de cet enlèvement, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont entamé des opérations de ratissage afin de retrouver les otages et les libérer.
En raison de la situation sécuritaire précaire, les approvisionnements de la ville se sont difficilement et au compte-goutte. La crise humanitaire a gagné cette commune et ses habitants qui manquent de tout.
Sentinelle BF
Commentez