La 21eme édition de la Journée Nationale du Paysan se tiendra du 25 au 27 avril prochain à Gaoua dans le sud-Ouest. Le Ministre en charge de l’agriculture a tenu une conférence de presse, ce vendredi 20 avril 2019, pour donner les différentes articulations de cette édition qui sera placée sous le très haut patronage du président du Faso. Une batterie d’innovations a été annoncée.
C’est accompagné de ses collègues ministres en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, celui des ressources animale et halieutique et celui de l’eau et de l’assainissement que le ministre de l’agriculture, Salifou Ouedraogo a donné les contours de cette édition. Des innovations majeures ont été annoncées.
Alors qu’elle se tenait de façon annuelle depuis sa première édition à Léo en 1993, cette journée deviendra biennale à compter de cette édition afin de donner assez de temps aux parties prenantes de mettre en œuvre les recommandations prises. Comme pour donner encore une place de choix aux échanges, la réintroduction des ateliers sectoriels est également envisagé. Afin de donner plus d’impact à la journée, la construction des infrastructures au profit des acteurs des régions hôtes de l’évènement sont en ligne de mire. Un secrétariat permanent sera créé pour mieux réussir la tenue de ce grand rendez-vous du monde paysan. Ces différentes innovations seront confirmées à cette édition qui se tient sous le thème Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques.
La présente édition entend mobiliser 80 producteurs par région. Le ministre note une bonne progression des travaux préparatoires.
Sentinelle BF
Commentez