Journée nationale du paysan 2019: Gaoua accueille la 21ème édition

Image d'illustration

La 21ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) se tiendra du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Ainsi, en a décidé le Conseil des ministres de ce mercredi 27 mars.

Cette édition se tient sous le thème : « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique ? » et sera patronnée par le Président  Roch Marc Christian Kabore.

La Journée Nationale du Paysan (JNP) est née de la volonté des autorités du Burkina Faso de se fonder sur un dialogue permanent avec les couches Paysannes pour bâtir des politiques agricoles audacieuses et mettre en œuvre des actions consensuelles de développement rural. C’est ainsi qu’un cadre de dialogue a germé avec la révolution d’Août 1983 suite à une première rencontre entre les producteurs et les plus hautes autorités du pays. Mais c’est après une interruption momentanément que finalement le 28 décembre 1993 le Président Faso de l’époque a initié une rencontre avec des producteurs agricoles à Léo dans la province de la Sissili à l’occasion de la première édition de la fête de l’igname.

Sentinelle BF