La Côte d’Ivoire prend un virage vers une agriculture motorisée

Image d'illustration

La Côte d’Ivoire a inauguré trois Centres de prestations des services agricoles motorisés (CPSAM) ce samedi 16 mars. La gestion de  ces centres est confiée à Intercoton. Ce sont des structures pilotes, fruit de la  coopération française entrant dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

C’est sur environ un hectare que se sont  construits ces CPSAM. Ils sont dotés, entre autres, de  10 mécanicien-tractoristes, dont neuf saisonniers et un permanent, selon la RTI. Chaque centre est doté de 10 tracteurs d’au moins 70 chevaux équipés chacun d’un GPS de localisation et d’un GPS de mesure de surface, de 10 charrues à trois disques, d’un pulvériseur à 18 disques et d’un remorque de capacité égale à sept tonnes.

Ces CPSAM s’inscrivent dans le Projet d’appui au secteur agricole (PSAC) qui s’est achevé en fin juin 2018. II avait pour objectif de faciliter l’accès d’un plus grand nombre d’exploitants à la motorisation agricole en vue de développer la cotonculture.

Les centres sont situées à Napié dans la région du Poro, près de Korogho, à Boundiali dans la région de la Bagoué, et à Mankono dans la région du Béré.

Sentinelle BF