Le Burkina vers une loi portant accès aux ressources phytogénétiques

Le conseil de ministre du 6 mars a adopté un projet de loi portant accès aux ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et au partage des avantages résultant de leur utilisation.

Selon le communiqué, ce projet de loi vise à garantir une gestion durable des ressources phytogénétiques au Burkina Faso et à mettre en œuvre les dispositions du Traité international et de son Système multilatéral sur les règles d’accès et de transfert des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
Il faut entendre par ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, le matériel génétique d’origine végétale ayant une valeur effective ou potentielle pour l’alimentation et l’agriculture.

En rappel, c’est le 3 novembre 2001à la 31eme réunion de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture qu’a été adopté le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Il est entré en vigueur en 2004.

 

Sentinelle BF