Le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Agricole(PAPEA) du Centre a formé les acteurs des différents clusters sur les techniques de recherche de financement auprès des institutions financières. C’était à travers un atelier qui s’est tenu dans la commune rurale de Pabré du 26 au 29 janvier 2021.
Former convenablement les membres des différents clusters du PAPEA Centre sur les techniques de recherche de financements auprès des institutions financières. Tel était l’objectif de cet atélier de 4 jours qui a réuni à Pabré les membres des quatre clusters du PAPEA centre. Il s’agissait surtout de préparer les membres des clusers tomate, volaille, porc et fraise à se familiariser avec les notions de base des recherches de financement.
Afin de respecter les mesures barrières qu’impose le contexte sanitaire marqué par une recrudescence des cas de la Covid-19, les 4 jours ont été divisés en deux pour n’ avoir que moins de 25 participants dans la salle de conférence. Ainsi, les clusters tomate et volaille ont été les premiers à prendre part à cet atelier les 26 et 27 janvier 2021. Les 28 et 29 janvier ont été le tour des clusters fraise et porc.
Au sortir de les ateliers, les participants devaient pouvoir identifier leurs différents besoins de financement et de comprendre la logique de fonctionnement de la recherche de financement auprès des institutions de microfinances.
Pour El hadj Harouna Zoundi, fournisseur d’intrants agricoles et transformateur de tomate, cet atelier est venu à point nommé : « Ca va vraiment nous aider de mieux identifier nos besoins de financement. Ça nous permet d’éviter d’aller vers un crédit qui ne réponde pas à nos besoins. Je salue vraiment l’initiative. Ca va apporter beaucoup dans notre façon de faire et de fonctionner. Je suis hyper satisfait. »
Un module introductif sur l’éducation financière axé sur l’élaboration d’un calendrier saisonnier a été abordé. Des modules que Kaboré Juliette, vendeuse de tomate à Saaba, apprécie positivement : « je suis satisfaite de cet atelier qui est une occasion pour nous d’être éclairée sur des choses que ignorons, surtout nous qui ne sommes pas allés à l’école.»
Pendant ces séances de travaux assurées par Guel Zila Issouf, conseiller d’affaire et Mohamed Sango, les participants ont pu se familiariser avec des notions de base concernant les questions de financement, les différents types de financement et la présentation de business model canevas.
Pour Mohamed Sango, Conseiller thématique et l’un des communicateurs, cet atelier entre dans la dynamique de la suite des activités du programme. En tant que tel, il fallait travailler à appuyer ces acteurs pour l’accès aux financements, qui est l’un des objectifs recherchés par le programme.
A l’issue de cette phase de familiarisation avec les acteurs des clusters, dans les prochains jours, des institutions financières seront invitées avec la présence du fond national de la finance inclusive au cours d’un autre atelier pour une confrontation entre leurs offres et les besoins de financement des clusters. A cette occasion, le PAPEA Centre oeuvrera à ce que les éventuelles contraintes puissent être lévées pour que les institutions financières et les membres des différents clusters puissent faire des affaires.
Sentinelle BF
Commentez