Les experts des ministères en charge de l’Industrie et du Commerce de l’AES réunis à Ouagadougou

Le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), M. Alassane OUEDRAOGO, représentant le ministre du (MICA) Serge Gnaniodem PODA a procédé ce mardi 8 avril 2025 à l’ouverture officielle des travaux des experts des ministères en charge de l’Industrie et du Commerce de la Confédération des États du Sahel (AES). Cet événement réunit des délégations d’experts ainsi que les acteurs du secteur privé du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Il a pour objectif d’échanger sur les modalités de mise en œuvre des recommandations de la réunion des ministres de l’Industrie et du Commerce et des acteurs du secteur privé de l’AES tenue le 19 octobre 2024 à Bamako.

Ces recommandations visent à harmoniser le cadre institutionnel des affaires, de faciliter les échanges commerciaux et de renforcer la coopération régionale entre les acteurs du secteur privé. Pendant deux jours les experts se pencheront sur des aspects cruciaux telles que :

– les actions prioritaires qui permettront de renforcer l’intégration régionale ;

– les défis à surmonter pour améliorer la libre circulation des biens et des personnes ;

– les mécanismes de financement en particulier pour soutenir les secteurs économiques stratégique qui faciliteront la transition vers une véritable zone de libre échange ;

– la contribution franche du secteur privé aux actions de développement commercial et industriel de la confédération.

Dans son discours d’ouverture, prononcé au nom du ministre , M.Alassane OUEDRAOGO a salué l’engagement des participants et exprimé sa confiance quant à la qualité des travaux à venir. Il a insisté sur l’importance d’un travail rigoureux, d’une coopération constante et d’une volonté politique affirmé pour concrétiser les ambitions communes des trois pays.

“Nous venons de procéder au lancement des travaux des experts des ministères de l’Industrie et du Commerce ainsi que les représentants du secteur privé des pays de la confédération de l’AES. A l’issue de ces deux jours de travail, les experts devront proposer des plans d’actions clairs, accompagnés de budget détaillés, de calendriers exécution, et des ressources nécessaires au développement de notre espace commun“, a déclaré M.Alassane OUEDRAOGO.

Les travaux des experts sont organisés autour des thématiques suivantes :

– développement industrielle et compétitivité du secteur privé dans la confédération, notamment l’harmonisation des politiques industrielles et commerciales ;

– Amélioration du climat des affaires et attractivité aux investissements étrangers directs de l’AES;

– normalisation et question de qualité des produits dans l’AES ;

– facilitation des échanges et accroissement des échanges commerciaux intra-AES ;

– création de la centrale d’achat pour les produits de première nécessité en lien avec l’approvisionnement correct des pays de l’AES ;

– lutte contre la fraude et la concurrence déloyale ;

– opérationnalisation des accords – cadres des structures du secteur privé (Patronat,Chambre de commerce,Chambre d’agriculture et organisations professionnelles du secteur de la construction).

Durant ces deux jours de travail les experts entendent au sortir de ces travaux faire des recommandations concrètes qui pourront être présentées aux ministres lors de la prochaine session le jeudi 10 avril à Ouagadougou.

Source : DCRP/MICA