Liptako-Gourma : Un forum de 3 jours pour  trouver des solutions durables aux problèmes de développement qui affectent les populations

Le 1er forum des gouverneurs s’est tenu les 24,25,26 octobre à Ouagadougou sur le thème : « Rôles et réponses des gouverneurs pour une meilleure opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma ». Le forum est organisé par l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et sous le haut patronage de Monsieur Émile ZERBO, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

Ce forum de 3 jours qui regroupe une vingtaine de gouverneurs du Burkina-Faso, du Mali et du Niger, est la conclusion de plus d’un an de consultations avec les autorités centrales nationales pour l’élaboration de la Stratégie de Stabilisation du Liptako-Gourma qui a enregistré la participation des leaders traditionnels, des autorités locales, des Organisations de la Société Civile, des organisations gouvernementales et non-gouvernementales et des partenaires techniques et financiers de l’ALG.

« Ce forum constitue la base de la politique de bon voisinage et de coopération entre les peuples d’une même Afrique », a affirmé le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, représentant le ministre en charge de la décentralisation territoriale. Il a expliqué que le Burkina Faso, à l’instar des autres pays membres de l’ALG, subit depuis un certain temps des attaques terroristes qui endeuillent les populations et engendrent de nombreux dégâts matériels.

                                      Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Pour le secrétariat exécutif de l’Autorité du Liptako dirigé par Son Excellence Madame Hawa Aw, une approche holistique et inclusive est le socle essentiel pour trouver des solutions durables aux conflits et défis qui affectent les populations, endommagent le tissu social, aggravent la précarité des populations vulnérables, affaiblissent les capacités institutionnelles des états et renforcent le terrorisme, l’insécurité alimentaire et les méfaits du changement climatique. Comme elle le dit « Il y a plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous séparent. En faisant cause commune, non seulement nous arriverons à la stabilisation de la région du Liptako-Gourma, mais nous en ferons une terre de paix et d’opportunités pour toutes nos populations. »

Il a comme objectifs de présenter et d’échanger sur la Stratégie de Stabilisation du Liptako-Gourma et des solutions envisageables aux problèmes communs aux 3 États membres et de dégager des réponses opérationnelles en appui aux efforts des états pour promouvoir la paix et le développement. La stratégie de stabilisation finalisée sera proposée aux États du Liptako-Gourma pour servir d’architecture régionale en vue d’apporter des réponses intégrées et adaptées aux problèmes complexes sécuritaires, institutionnelles, humanitaires, climatiques et de développement durable dans la région du Liptako-Gourma.

Lire aussi ; Insécurité alimentaire : 15% de la population burkinabè exposée à l’insécurité alimentaire (CILSS)

Créée depuis 1970, l’Autorité de développe- ment intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG) regroupant les trois pays frontaliers à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso est menacée par d’énormes difficultés liées à l’insécurité. Dans le but d’élaborer une stratégie de stabilisation de la région, l’Autorité organise son premier forum des gouverneurs sur le thème : « Rôles et réponses des gouverneurs pour une meilleure opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma ».

Caled Tapsoba (Stagiaire)

Sentinelle BF