Le journaliste et écrivain burkinabè Lookman Sawadogo a procédé ce samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou à la présentation de son nouvel ouvrage. Dans cet ouvrage intitulé « Burkina Faso : Pouvoir, armée, ethnie et religion comment éviter l’implosion ? », le journaliste suggère le fédéralisme au Burkina Faso afin d’anticiper sur les risques liés à l’évolution de la situation socio-politico-sécuritaire du pays. La présentation de l’œuvre a été effective au cours d’une conférence de presse modérée par le journaliste Fousseini Kindo.
« Burkina Faso : Pouvoir, armée, ethnie et religion. Comment éviter l’implosion ? » est le troisième ouvrage de Lookman Sawadogo, journaliste et écrivain burkinabè. Un troisième ouvrage et une troisième contribution du journaliste à la construction d’un Burkina Faso mieux portant. Dans cet ouvrage qui prends ses racines dans l’actualité socio-politico-sécuritaire marquée la crise sécuritaire qui a fait basculer le pays dans l’instabilité politique avec l’intrusion de l’armée dans la gestion du pouvoir d’Etat. Et à côté de cette réalité, le tissu social se voit de plus en plus éprouvé par les questions ethniques et religieuse qui tendent d’ailleurs à intensifier la double crise sécuritaire et politique.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Dans son troisième ouvrage, Lookman Sawadogo fait une analyse évolutive des difficultés qui assaillent le Burkina Faso et appelle à opérer « des choix stratégiques et courageuses » et anticiper sur certaines situations. Dans ce sens, il suggère d’aller vers le fédéralisme. Pour le journaliste, le fédéralisme permettra aux différentes régions de penser leur propre développement, envisager leur avenir sur les bases de leurs réalités et accroitre leur autonomie. Cela devrait contribuer à « réduire les disparités régionales du point de vue économique » et à prévenir le repli identitaire. Pour lui, le pays ne peut se payer le luxe de poursuivre avec l’organisation actuelle de l’Etat, source de biens de maux que le pays traverse.
Discuter avec les leaders terroristes pour ramener la paix
En outre, Lookman Sawadogo indique dans son ouvrage que pour sortir du bourbier sécuritaire, il faut aller vers des négociations avec les leaders terroristes. Il ne s’agit pas de lancer des appels à déposer des armés formulés à l’endroit de simples combattants, mais d’aller vers les leaders « qui sont bien connus » a fait savoir l’auteur. Il estime que ce choix de négocier s’impose car l’action des forces de défense et de sécurité et leur supplétif n’a pas permis de restaurer la paix et la stabilité dans une localité ou même récupérer le moindre kilomètre carré.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Pour le journaliste l’intrusion de l’armée dans le jeu politique n’est pas pour arranger les choses. Il estime que depuis janvier 2022, elle a pris sur elle la responsabilité, trop lourde, de relever le défi aussi bien sécuritaire et politique. Et c’est quasiment mission impossible. C’est pourquoi il estime qu’il faut aller à des élections « transitoires » qui va consacrer le retour des civils au pouvoir et permettre à l’armée de se consacrer à la guerre et à la stabilisation du pays. Il suggère que soit créé un poste de vice-présidence qui pourra être confiée à l’armée afin qu’elle ne soit pas trop en retrait du cercle du pouvoir de décision.
« Burkina Faso : Pouvoir, armée, ethnie et religion. Comment éviter l’implosion ? », troisième ouvrage du Journaliste-Ecrivain Lookman Sawadogo est disponible à la Libraire Jeunesse d’Afrique à un prix unitaire de 7.000 franc cfa.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez