Littérature : Soungalo Ouattara est de retour avec « Plaidoyer pour l’Etat »

Soungalo Appolinaire Ouattara a procédé ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou à la dédicace de son nouvel ouvrage. Baptisé « Plaidoyer pour l’Etat », cet ouvrage se veut être un concentré de réflexion pour la construction d’un Etat fort, prospère et unificateur. La dédicace de l’ouvrage a été effective en présence du Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougma.

Du haut de ses expériences dans les plus hautes fonctions de l’appareil d’Etat burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara veut mettre à profit toutes ses expériences pour l’édification d’un Etat et d’une République saine à même de porter les rêves de développement des populations. C’est pourquoi l’Ex président de l’Assemblée nationale et plusieurs ministres dans les gouvernements successifs a pris sa plume pour rédiger un nouvel ouvrage.

Baptisé « Plaidoyer pour l’Etat », l’ouvrage de Soungalo Appolinaire Ouattara est constitué de cent-quatorze (114) pages réparties en trois (3) parties essentielles. Et dans l’œuvre, l’Homme d’Etat traite des questions pertinentes liées aux défis à relever pour la construction d’un pays fort, prospère et débarrassé des tares qui la minent. L’auteur dépeint avec force les insuffisances constatées dans la gouvernance de l’Etat burkinabè qui alourdissent sa marche vers le progrès, voire même qui le contraint à marcher à reculons.

Il a précisé au cours de la cérémonie de dédicace de son ouvrage que l’objectif de sa publication est « faire appel pour une mobilisation autour de l’Etat pour sa reconstruction. En outre, il s’agit pour lui de laisser des traces, des indices et de la documentation suffisante aux générations futures afin qu’elles puissent avoir un état des lieux sur la gouvernance réelle du pays avant de pouvoir prendre les dispositions indiquées.

Lire aussi: Littérature : Lookman Sawadogo propose le fédéralisme au Burkina Faso dans son troisième ouvrage

Présent à la cérémonie officielle de dédicace de l’ouvrage, Ousmane Bougma a tenu à saluer le mérite de son prédécesseur et la qualité de l’ouvrage publié. Il a salué la thématique abordée et a rappelé que dans le contexte actuel une telle œuvre ne peut être considérée comme une « mine d’or » pour les gouvernants et les populations de plus en plus regardant sur la gestion de la Cité.

Ancien Président de l’Assemblée nationale, plusieurs fois ministres et fonctionnaire international, Soungalo Appolinaire Ouattara est à son deuxième ouvrage publié en moins de six (6) mois. En décembre dernier en effet, il a publié un ouvrage autobiographique intitulé « Moments critiques ».

Mamouna Zongo

Sentinelle BF