Il faut désormais avec la Brigade spéciale d’intervention rapide dans l’architecture défensive du Burkina Faso. Le Président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré a pris un décret en date du 6 janvier 2024 portant création de cette Brigade.
L’annonce exclusive de sa création a été faite le 31 décembre dernier par le capitaine Ibrahim Traoré au cours de son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an. Il l’a annoncé comme l’une des principales mesures à prendre afin de renforcer la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. Ce vendredi, le capitaine Ibrahim Traoré a pris un décret portant la création officielle de la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR).
Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR) a « rang d’armée » et comprend entre autres « un cabinet, un état-major, un Groupement des Forces spéciales et des Groupements d’intervention rapide. » Elle dispose également d’un Escadron aérien d’intervention rapide, un Bataillon blindé d’intervention rapide et un Centre de formation et de perfectionnement des unités spéciales d’intervention rapide.
La Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR) a pour but de lutter contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national à travers des opérations spéciales et des interventions rapides. Elle participe en outre à la protection des institutions, des installations sensibles et des hautes personnalités.
Lire aussi: Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce la création d’une première Brigade de combat
Sentinelle BF

Commentez