C’est une belle moisson pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la région du Centre-Est. A l’issue d’une opération menée dans cette partie du Burkina Faso un important chef terroriste a pu être éliminé.
Abdoul Karim Dicko a été éliminé au cours d’une opération militaire menée par les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la matinée du 13 janvier 2024. C’est ce qu’a annoncé l’Agence d’Information du Burkina (AIB) dans sa dépêche de ce 19 janvier 2024.
La trentaine bien sonnée, Abdoul Karim Dicko est un important chef terroriste actif dans les régions du Centre-Est et de l’Est, selon les détails fournis par l’Agence. Il était le chef d’orchestre de nombreuses attaques perpétrées contre les populations civiles et les Forces combattantes burkinabè sur la RN17, reliant Tenkodogo à Ouargaye. L’AIB informe en outre qu’il a coordonné des assassinats ciblés et des déguerpissements de populations dans plusieurs localités de la région du Centre-Est.
Engagé dans le terrorisme en 2018, Abdoul Karim Dicko a pu être propulsé comme chef terroriste d’une base en 2022.
Lire aussi : Sécurité – Burkina Faso : Un « important » lot d’équipement remis à l’armée
Dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé une amplification des actions militaires contre les Groupes armés terroristes (GAT). Une annonce qui a été suivie par l’annonce de la création de la première Brigade de combat dénommé Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR) et la création de cinq (5) nouvelles Brigades d’intervention rapide (BIR) basées notamment à titao, Djibo, Toma, Kantchari et Pama.
Sentinelle BF
Commentez