Mali ; Aguelhoc sous le contrôle des Forces armées maliennes

Les Forces armées maliennes (FAMA) ont récupéré ce 20 décembre 2023 la dernière grande ville du Nord qui n’était encore pas sous leur contrôle ; Aguelhoc. L’information a été donnée par l’Armée dans une note ce 20 décembre 2023.

Et c’est fait. La ville d’Aguelhoc est sous le contrôle des Forces armées maliennes (FAMA). Dans une note rendue publique ce mercredi 20 décembre 2023, l’Armée malienne a informé l’opinion nationale et internationale que « les FAMA ont pris position » dans la ville d’Aguelhoc. Fait important, elle précise que cette prise a été faite « sans heurts majeurs » avec les bandes armées terroristes et autres indépendantistes pour qui abomination était de laisser entrer des représentants de l’Etat malien, furent-ils des éléments de l’armée, dans la ville d’Aguelhoc.

Le communiqué de l’Armée malienne indique que cette opération « s’inscrit dans le cadre du renforcement de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire ». Il appelle en outre les populations au calme et à la sérénité en rappelant le rôle régalien des Forces armées qui est d’assurer la paix et la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi ; Mali : Les FAMas ont « pris position à Kidal »

Aguelhoc est la dernière ville qui échappait encore au contrôle des Forces armées maliennes, depuis la décision prise en octobre dernier d’aller à la reconquête de la région de Kidal et d’occuper toutes les villes de cette région. La ville de Kidal, présentée comme rebelle, a été prise après d’âpres luttes entre Forces armées maliennes et rebelles indépendantistes, le 14 novembre dernier. La ville de Tessalit s’en est suivie plus tard. Aguelhoc restait donc la dernière ville à être récupéré. Et les opérations de reconquête de cette ville ont été lancées le 18 décembre dernier.

Sentinelle BF