Les travaux de reconstruction du marché Sankaryaaré de Ouagadougou ont officiellement débuté ce lundi 30 octobre 2023. Le top départ de ces travaux a été donné au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre du Développement industriel, Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda en présence de Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de Ouagadougou.
Un pas vient sans doute d’être franchi vers la reprise des activités commerciales au niveau du marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou. Au cours d’une cérémonie tenue ce lundi, le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda a donné le top départ des travaux de reconstruction de ce marché situé au cœur de la capitale burkinabè.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Et pour ces travaux de reconstruction, ce sont exactement 1 917 559 640 franc cfa qui devront être mobilisés. La délégation spéciale de Ouagadougou, à travers l’Agence du développement économique urbain (ADEU), contribuera à hauteur de 43% du budget et les 57% seront mobilisés par un emprunt auprès d’une banque.
Selon le PDS de Maurice Konaté, ces travaux de reconstruction permettront de résoudre divers problématiques précédemment posées. Il s’agit entre autres de l’assainissement, d’étanchéité à travers la reprise de la toiture des magasins existants. Deux blocs de toilettes publiques de huit (8) à douze (12) postes devront aussi être construits. L’une des innovations de cette rénovation du marché de Sankar Yaaré demeurent à sa compartimentation. Des espaces de ventes seront aménagés pour chaque secteur dans les différents pavillons afin de contenir l’anarchie reconnue aux marchés de Ouagadougou. Il est également prévu la mise en place d’un système de branchement de chaque boutique afin d’éviter l’utilisation de plaques et batteries solaires. Pour contenir le risque d’incendie et de sa gestion, il est prévu des tôles translucides qui permettront le désenfumage en cas d’incendie et la prise en compte des principes de la sécurité incendie dans le dispositif.
Lire aussi : « Le Far away » ou le déni de l’ordre
Hamadé Nacanabo, représentant des commerçants du marché a traduit ses reconnaissances aux autorités burkinabè pour ce projet de reconstruction de Sankar Yaaré. Il a dit la disponibilité des commerçants à collaborer avec l’ensemble des autres acteurs engagés dans ses travaux de rénovation pour faire de ce marché un modèle et un lieu de sûreté pour les activités commerciales.
Dans son adresse, Serge Poda, Ministre en charge du Commerçants a rappelé la nécessité pour les commerçants à respecter les consignes de sécurité et à la discipline dans l’exercice de leurs activités commerciales. Il a fait noter que l’incendie survenue dans ce marché le 29 janvier dernier trouve une partie de ses raisons dans l’incivisme des acteurs. Il les a donc exhortés à faire preuve de discipline une fois les travaux achevés. Serge Poda a en outre invité les entreprises engagées dans ces travaux à livrer des infrastructures de qualité et surtout à respecter le délai d’exécution qui est de six (6) mois.
Constant Garané
Sentinelle BF

Commentez