Reporter Sans Frontières (RSF) a rendu public ce 3 mai 2023 son Rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Et dans ce rapport, le Burkina Faso dégringole dans le classement comparativement à l’année dernière.
Cinquante-huitième (58ème) sur cent-quatre-vingt (180) pays. C’est le rang qu’occupe le Burkina Faso dans le classement mondial de la liberté de la presse dans le monde, selon le rapport 2023 de l’ONG Reporter Sans Frontières. Cela représente un recul pour le pays des Hommes intègres qui occupait la quarante-troisième (43ème) place en 2022.
Selon l’ONG, cette chute du Burkina Faso dans le classement est l’une des conséquences des coups d’Etat successifs que le pays a connu courant l’année 2022. Cette situation a eu pour conséquence de rendre le travail de recherche, de traitement et de diffusion de l’information par les journalistes dans le pays. Face à cette situation, Reporter Sans Frontières appelle les autorités du pays à œuvrer à garantir les espaces de libertés de presse et d’expression l’une des pierres angulaires d’un Etat de droit et démocratique.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Lire aussi : Média : La diffusion de France 24 suspendue sine die au Burkina Faso
Sentinelle BF
Commentez