Mine : L’Etat actionnaire majoritaire d’une raffinerie d’or

L’Etat burkinabè va prendre 51% du capital social de la raffinerie MARENA RAFFINOR-BF SA. La décision a été prise ce mercredi 6 mars 2024 par le gouvernement qui était réuni en conseil des ministres.

C’est à travers la Société nationale des substances précieuses (SONASP) que l’Etat burkinabè entrera dans le capital social de la Société MARENA RAFFINOR-BF SA. Selon le gouvernement burkinabè, alors que le capital de cette raffinerie se situe à dix millions Franc cfa (10 000 000 Fcfa), la Société nationale des substances précieuses (SONASP) prendra 51% de ce capital, soit 5 100 000 Fcfa.

Cette décision devait contribuer à accélérer l’opérationnalisation de raffinerie de la Société MARENA RAFFINOR-BF SA. Et selon le gouvernement « l’opérationnalisation de cette raffinerie vise à valoriser au niveau national les produits miniers en limitant l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait au Burkina Faso. »

Le gouvernement explique que c’est dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé qu’il a été développé ce projet de raffinerie dont les travaux de construction ont été lancés le 23 novembre 2023. Et dans le cadre de la formalisation de ce partenariat, l’Etat a signé un accord cadre et un pacte d’actionnaires le 26 décembre 2023 avec la Société Maréna Gold Burkina en vue de la création d’une société d’économie mixte à participation majoritaire de l’Etat dénommée « MARENA RAFFINOR-BF SA ».

Lire aussi : Mine : Le permis d’exploitation de la grande mine de Youga renouvelé – SentinelleBf

Sentinelle BF