Serge Gnaniodem Poda a été officiellement installé dans ses fonctions de Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises ce lundi 14 novembre 2022 à Ouagadougou. La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara.
C’est un chapitre mouvementé qui se referme au Ministère en charge du Commerce. Après des contestations, marche et contremarche autour de la nomination de Donatien Nagalo à la tête du Ministère, ce dernier a rendu sa démission contraignant ainsi le premier ministre Appolinaire Kyelem a trouvé un autre ministre pour le département en charge du Commerce. Et le choix s’est vite porté sur Serge Gnaniodem Poda.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Ce lundi 14 novembre 2022, Serge Gnaniodem Poda a été installé dans ses fonctions de Ministre avec pour mission de mettre en œuvre la politique et la vision du gouvernement du MPSR 2 en matière de développement du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises. Au cours de la cérémonie officielle d’installation, le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara a traduit ses félicitations au nouveau ministre en charge du Commerce tout en l’invitant à s’investir sans limite dans l’accomplissement de sa mission. Il l’a exhorté à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des résultats à lui assignés dans les limites du temps imparti. Jacques Sosthène Dingara a en outre rappelé que le gouvernement en place est « un gouvernement de combat » et en conséquence, les résultats doivent se faire ressentir sur le terrain.
Lire aussi : Burkina Faso : Me Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela nommé Premier ministre
Dans ses premiers mots en tant que Ministre, Serge Poda a remercié les autorités burkinabè pour la confiance placée en lui pour être à la tête d’un département aussi stratégique que celui du Commerce et de l’Industrie. Il a indiqué qu’il ne fera l’économie d’aucun effort pour que les autorités qui ont eu confiance en lui et aussi les acteurs de son département qui espèrent des résultats impactants sur le terrain ne soient pas déçus. Pour y arriver, il dit compter sur l’engagement de chacun de ses collaborateurs. Rappelant les derniers soubresauts qu’a connu les ministère ces derniers jours, Serge Poda a invité l’ensemble des commerçants à l’union et à la cohésion pour que les défis puissent être relevés.
Le relancement du développement du secteur industriel, l’assainissement, le soutien du commerce, la promotion et la favorisation de l’accès des produits artisanaux burkinabè aux marchés nationaux et internationaux ainsi que l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) pour une contribution plus accrue à l’essor de l’économique du Burkina Faso, sont les priorités du département selon le nouveau ministre en charge du développement industriel.
Le nouveau ministre, Serge Gnaniodem Poda a assuré de s’employer avec responsabilité, honnêteté et détermination dans l’accomplissement de ses fonctions.
M. Zongo
Sentinelle BF
Commentez