Les différents projets spécifiques du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises ont été validés et rendu public ce mercredi 13 mars 2024 par le gouvernement burkinabè. C’était au cours de la traditionnelle rencontre hebdomadaire gouvernementale.
Ce sont en tout quatre (4) projets qui ont été inscrits par le gouvernement burkinabè au titre des projets spécifiques du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises. Cela devrait permettre une mise en œuvre diligente de ces différents projets.
Ces projets sont d’abord la sécurisation et la traçabilité des labels burkinabè. Il est financé sur fonds propres d’un investisseur à hauteur de trente-neuf milliards neuf cent soixante-deux millions trois cent vingt-cinq mille trois cent dix-neuf (39 962 325 319) F CFA. Le deuxième projet porte sur la réhabilitation des infrastructures du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et de l’immeuble de l’ex-UREBA (Union révolutionnaire des banques). Il est financé par le budget de l’Etat à hauteur d’un milliard quatre-vingt-quatorze millions six cent dix mille cinq cent quatorze (1 094 610 514) F CFA TTC.
Le troisième (3ème) projet porte sur la construction du nouveau siège (R+10) de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), du dépôt Ouaga-Est, du dépôt pétrolier de Pô, du centre de transit de Bingo ainsi que pour l’audit complet du système de dépotage de la SONABHY et l’acquisition d’équipements spécifiques. Il est financé à hauteur soixante-dix milliards deux cent quatre-vingt-cinq millions huit cent trente-cinq mille trois cent quarante-six (70 285 835 346) F CFATTC par le budget de la SONABHY. « Ce financement est également destiné à la réalisation de travaux de transformation de deux bacs en réservoir de carburant, à la sécurisation des sites de la SONABHY, à la réhabilitation des bâtiments du siège actuel, et à l’acquisition de 06 centres emplisseurs en conteneurs. » a informé le conseil des ministres. Le quatrième et dernier projet spécifique porte sur le renouvellement du parc automobile de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) pour un montant de quatre milliards sept cent cinquante-six millions quatre cent quatre-vingt-neuf mille six cents (4 756 489 600).
Lire aussi : Anacarde – Burkina Faso ; La campagne de commercialisation débute le 17 février prochain – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez