L’Est du Burkina Faso connaît une mortalité anormalement élevée de roussettes, communément appelés chauve-souris. Le gouverneur de cette région, Saidou Sanou, a dans une note invité les populations à éviter la consommation et la manipulation des carcasses de ces roussettes et de tous les autres animaux sauvages.
La consommation et la manipulation de ces animaux morts restent des sources de maladies infectieuses graves pour l’homme. Plus de 60 % des maladies infectieuses sont en effet des zoonoses, c’est-à-dire des maladies qui sont transmises des animaux aux hommes. Les chauve-souris sont des animaux sauvages qui sont un très grand reversoir des virus mortels pour l’homme. Des maladies virales telles que le SRAS, le MERS et Ebola auraient pour dénominateur commun : la chauve-souris. Les chauve-souris font également parties des animaux porteurs sains du nouveau coronavirus.
La consommation ou la manipulation des chauve-souris mortes, et dont les causes de la mortalité ne sont pas encore déterminées, pourrait donc s’avérer dangereuses pour les hommes. C’est pourquoi il faut éviter toute consommation ou toute manipulation de ces carcasses.
Sentinelle BF
Commentez