La réforme du système de gouvernance au Burkina Faso sera l’un des chantiers du capitaine Ibrahim Traoré au cours de cette année 2023. Il l’a dit au cours de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel le 31 décembre 2022.
Dans le collimateur du président Ibrahim Traoré, la corruption et les biens mal acquis. Pour cette année 2023, le chef des militaires du MPSR2 qui ont renversé le MPSR1 du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba en septembre dernier, veut intensifier la lutte contre le phénomène de la corruption qui gangrène la société burkinabè et les biens mal acquis.
« La gouvernance a longtemps piétiné » a-t-il fait savoir en affirmant que le chef du gouvernement a été mandaté pour tenir un cadre de concertation afin de jeter les bases d’une « refondation de la Nation. ». Il a rajouté la nécessité de « réformer totalement notre système de gouvernance »
En plus des actions qui seront entreprises par le chef du gouvernement, l’appareil judiciaire devrait aussi avoir son mot à dire dans cette dynamique de moralisation de la gouvernance au Burkina Faso. Ainsi, Ibrahim Traoré indique que « carte blanche » a été donnée à la justice « pour commencer à mener la lutte contre la corruption ». Il a dit ses encouragements aux acteurs de l’appareil judiciaire et saluer leur engagement à contribuer « à changer notre système de gouvernance. »
Lire aussi ; Nouvel an ; « L’esprit est à la guerre » chez les combattants, selon le président Traoré
Ibrahim Traoré s’exprimait ce 31 décembre 2022 à l’occasion de son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an. Un discours qui s’est tenu depuis le Haut-Commissariat de Solenzo, le chef-lieu de la province des Banwa qui était passé sous le contrôle des bandes armées depuis septembre 2022. L’opération Felheo qui sera lancée sous le MPSR2 va permettre aux Forces combattantes burkinabè de ramener cette localité dans le giron de la République.
Sur fond de dégradation de la situation sécuritaire et de contestation sociale, un groupe de militaires burkinabè, avec à leur tête le Capitaine Ibrahim Traoré, décident fin septembre 2022 de mettre un terme à la gouvernance du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. L’opération qui bénéficie d’un soutien populaire aboutie à la désignation du capitaine Traoré comme nouveau patron de la transition burkinabè. Il s’engage à dynamiser la lutte contre le terrorisme et à restaurer l’intégrité du territoire national. En trois (3) mois, l’un des hauts faits de ce pouvoir reste la reconquête de Solenzo. Mais, des efforts sont encore à faire pour assurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Sentinelle BF
Commentez