Le Liberia va bientôt pouvoir certifier son poisson. L’Autorité nationale des pêches et de l’aquaculture (NaFAA) est sur le point de mettre en service son laboratoire compétent pour certifier et contrôler la qualité des poissons. l’opérationnalisation de ce laboratoire est le résultat d’un accord de partenariat signé avec le gouvernement islandais en février 2019.
Alors que le pays dispose actuellement d’un très important stock de poisson, son exportation vers le marché international est grippée par manque de laboratoire compétent. C’est vers ses voisins ivoiriens et ghanéens que les poissons sont convoyés pour être testés et certifiés. Une situation qui implique des manques à gagner en terme de rentabilité pour le pays.
L’implantation de ce laboratoire donnera une bouffé d’oxygène car il permettra d’adopter les protocoles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de ratifier des traiter internationales tels que l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du Port (PSMA) de la FAO qui permet d’exporter les produits vers les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon, le Royaume-Uni, etc..
A terme, le laboratoire sera exploité par le NaFAA et le Liberia Standard Laboratory, une fois qu’ils auront signé un contrat d’uniformisation des protocoles nationaux et définit les procédures opérationnelles standard. Mais en attendant, il sera installé, géré et exploité dans les premiers mois grâce à des consultants islandais. L’Islande a également fourni une formation de six mois à des techniciens libériens pour les aider à faire fonctionner le nouveau laboratoire après la période d’essai.
Sentinelle BF
Commentez