Le Conseil Burkinabè des Filières agropastorales et halieutiques (CBF) a procédé ce vendredi 11 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso au lancement de l’opération de distribution de quarante mille (40 000) plants greffés d’anacardiers et de manguiers ; et de la réhabilitation de 375 hectares de vergers peu productifs. La cérémonie a été présidée par le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko en présence des premiers responsables du CBF, notamment le Président du Conseil d’administration Ludovic Prosper Arsène Yigo et le Directeur général Ouémihié Clément Attiou.
C’est parti depuis ce vendredi 11 juillet 2025 pour l’opération de distribution de quarante mille (40 000) plants et de réhabilitation de 375 hectares de vergers d’anacardiers et de manguiers. Le top départ de cette opération, portée par le Conseil Burkinabè des Filières agropastorales et halieutique (CBF) a été donné par le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko. Cette opération devrait permettre de mettre à la disposition des producteurs des plants performants et à haut rendement à même de soutenir les ambitions du Burkina Faso en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle devrait permettre de renforcer la qualité et la compétitivité des productions des productions de cajou et de mangue sur les marchés locaux, régionaux et à l’international entre autres. Cette opération devrait concerner les producteurs d’anacardes et de mangues des régions du Guiriko, du Djôrô, du Nando et du Tanounnyan.

L’importance de cette initiative mise en œuvre par le Conseil Burkinabè des Filières agropastorales et halieutiques (CBF) a été saluée par les représentants des deux (2) filières cibles. Kadidia Ky/Diallo, représentante de la filière anacarde a salué une initiative qui va contribuer à améliorer les niveaux de production de l’anacarde au Burkina Faso. « C’est belle initiative qui viendra sans doute booster la productivité de nos vergers au Burkina. » a-t-elle fait savoir. Elle a fait savoir que les producteurs d’anacarde saisiront cette opportunité pour améliorer l’apport de la filière au développement socioéconomique du pays des Hommes intègres. Pour sa part, le représentant de la filière mangue, après avoir relevé l’impact que cette initiative aura sur le secteur de la mangue au Burkinabè, a appelé à son renouvellement pour permettre au plus grand nombre de producteurs de pouvoir en bénéficier. « C’est une initiative qui va contribuer à rehausser le niveau de la production de mangues des vergers du Burkina Faso. Nous ne pouvons que remercier le CBF et le gouvernement. Nous souhaitons que ces actions puissent être renouvelées pour que le Burkina Faso puisse produire de la mangue de qualité à exporter sur le plan international. » a t-il déclaré.
Lire aussi : Filières agropastorales – CBF : Les membres du Conseil d’administration nommés – SentinelleBf

Directeur général du CBF, Ouémihié Clément Attiou a indiqué qu’aucun effort ne sera épargné pour renforcer la performance des filières agropastorales du Burkina Faso. Il a fait savoir que la production des plants a été faite avec la plus grande implication avec la participation des acteurs de la recherche burkinabè. Il a appelé les producteurs à un respect des itinéraires techniques et à se référer vers les équipes du CBF pour bénéficier de l’accompagnement indiqué.
Président de la cérémonie de lancement de l’opération, Dr Amadou Dicko, Ministre délégué en charge des Ressources animales, représentant le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, a fait savoir que l’opération lancée représente surtout la volonté des autorités à « transformer les promesses en réalisations concrètes pour bâtir un avenir de prospérité pour notre monde rural. » Cette opération constitue également une partie de la réponse structurelle aux défis du vieillissement des vergers d’anacardiers et de mangues, de leur faible productivité et des attaques parasitaires auxquelles ils font face.

Une séance de plantation d’arbres sur le site de pépinière du CBF, à Matourkou, et une visite du champs d’ananas ont été les actes qui ont marqués la fin de la cérémonie.
Lire aussi : Industrialisation – Anacarde : Une usine de transformation de pomme de cajou en gestation à Péni – SentinelleBf
Ahmed Traoré
Sentinelle BF

Commentez