Les autorités vietnamiennes, à travers le Ministre en charge de l’agriculture, Phung Duc Tien, ont officiellement annoncé ce mercredi 1er juin 2022 avoir mis au point un vaccin contre la Peste porcine africaine (PPA). Le vaccin mis en point en collaboration avec une équipe de chercheur américain devrait dans un premier être mis à disposition des producteurs du pays dès ce vendredi 3 juin 2022 avant un éventuel dispatching dans le reste du monde.
« La production du vaccin est un événement historique. » C’est par ces mots que le Ministre vietnamien en charge de l’agriculture, Phung Duc Tien a publiquement manifesté sa satisfaction quant au résultat des travaux des chercheurs vietnamiens et américains. Ces travaux débutés depuis plusieurs années ont en effet abouti à la mise en point d’un vaccin contre la Peste porcine africaine (PPA) qui fait des ravages à grand échelle dans les différentes fermes porcines.
Selon le Ministre, Phung Duc Tien, ce vaccin, première mondiale développée par son pays, sera mis à la disposition des producteurs vietnamiens dès le vendredi 3 juin 2022. Il devrait permettre de mieux protéger les fermes porcines et permettre aux producteurs d’accroitre de façon substantielle leur production. Phung Duc Tien a précisé que l’efficacité du vaccin a été attestée par le service de recherche agricole du département américain de la sécurité alimentaire. Son immunité est de six (6) mois.
La peste porcine africaine a fait sa première apparition sur le territoire Vietnamien en février 2019. Depuis son apparition, la PPA qui a un taux de mortalité de 95% a dévasté le bassin porcin du pays. Selon le Ministre, Phung Duc Tien, ce sont des millions de porc qui ont été abattus dans le pays sous les regards impuissants des producteurs. Au moins 20% de son cheptel avait été décimé par la PPA en 2019. Les mesures drastiques prises par les autorités ont certes permis de contenir la propagation du virus dans les fermes, mais la menace était permanente. Avec la mise au point de ce vaccin, l’espoir jaillit et un nouveau jour se lève pour les acteurs de la filière porcine vietnamienne et du reste du monde.
Suite à la mise à disposition du vaccin de la PPA au plan national, le Vietnam devrait évaluer ses capacités à produire à très grande échelle le vaccin avant d’envisager son exportation dans les autres pays du monde.
Un vaccin déjà très attendu au Burkina
La peste porcine africaine est toujours restée l’une des plus grandes menaces pour les producteurs burkinabè de porc. Louise Bouda, productrice de porc à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest indique à notre micro lors d’un entretien à la sortie d’un atelier que « Tous les producteurs ont peur de cette maladie. Si ça rentre dans ta ferme, c’est fini. Tu perdras tout tes porcs. Et comment il n’y a pas de vaccin, tout ce qu’il y a à faire, c’est de faire en sorte que ça ne rentre pas. » Cette inquiétude était exposée d’ailleurs à chaque rencontre des producteurs de porc.
Lire aussi: https://sentinellebf.com/padel-b-ip-porc-la-plateforme-dinnovation-porc-du-bassin-du-centre-mise-en-place/
Avec cette mise au point du vaccin contre la PPA, les producteurs burkinabè s’interrogent seulement sur la date à laquelle il sera mis à leur disposition pour une poursuite sereine de leur activité de production.
La rédaction
Sentinelle BF
Commentez