Pisciculture : Bref aperçu sur la Streptococcoce, la redoutable bactérie qui décime des ambitions

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le Burkina Faso a lancé la campagne de vaccination des poissons contre les streptococcoces le mardi 5 août dernier dans la commune de Loumbila. Cette initiative vise à enrayer la progression d’une redoutable bactérie tapis dans les eaux et qui trouble les ambitions des producteurs piscicoles. Zoom sur une épine dans les pieds de pisciculteurs burkinabè.

La streptococcoce est une maladie infectieuse causée par une bactérie notamment le Steptococcus inaie. Elle peut cependant être causée par des espèces comme le Streptococcus agalactiae. C’est une maladie qui attaque les poissons, très particulièrement les tilapia, dans les eaux douces et les eaux salées.

La streptococcose se développe favorablement dans les zones à température élevée. Elle est favorisée également par le stress des poissons et les hautes densités de poissons constatées dans les bassins piscicoles comme les cages flottantes sur les plans d’eau.  

La streptococcoce se manifeste à travers des signes divers. Une exophtalmie bilatérale (les yeux sortis des orbites) est constatée en plus d’hémorragies cutanées, des nages anormales, et des nageoires érodées. Les poissons infectés perdent de l’appétit, deviennent léthargique avant de mourir. Une fois la bactérie détectée dans un bassin piscicole, elle peut entraîner une perte de plus de 65% de de la population. En outre, il faut noter que la consommation d’un poisson cuit ne constitue pas une source de maladie pour l’Homme ; mais le risque est présent pour les personnes qui manipulent les poissons infectés, notamment les pêcheurs et les éleveurs. Des souches comme Streptococcus agalactiae ont été associées à des infections chez l’homme.

Pour faire face à cette bactérie, il faut faire dans la prévention. Ainsi, il est recommandé de procéder à un respect scrupuleux des mesures de biosécurité et une bonne gestion des fermes piscicoles. Aussi, point essentiel, c’est de procéder à la vaccination des poissons.

Lire aussi : Pisciculture : La campagne de vaccination des poissons contre les streptococcoses lancée – SentinelleBf

En procédant au lancement de la campagne de vaccination contre la streptococcoces le 5 août dernier, les autorités burkinabè prennent ainsi à bras le corps la menace et le risque que cette bactérie fait peser sur les ambitions du pays en matière de production piscicole. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, le pays envisage en effet d’accroitre substantiellement sa production piscicole et réduire de 50% ses exportations annuelles de poissons.

Constant Garané

Sentinelle BF